Afin de soutenir les entreprises et de préserver les postes d’emploi, pas moins de 1,18 milliard de dirhams ont été débloqués en faveur des acteurs publics, et ce, dans le cadre de conventions relatives aux programmes sociaux, en particulier ceux qui concernent la lutte contre l’habitat insalubre, a indiqué la ministre de l’Habitat, Nouzha Bouchareb.
Les services du ministère ont fait preuve de flexibilité à l’égard des entreprises de construction n’ayant pas pu honorer leurs engagements dans les délais impartis, en incitant à accélérer le paiement de leurs honoraires.
Lire aussi : Habitat et construction: un guide contre la propagation du Covid-19 mis en place
En outre, dans le cadre de la mise en place de plans de relance régionaux, le ministère de l’Habitat a tenu à accélérer le processus de lancement des appels d’offres via les opérateurs privés, en vue de gagner du temps et d’être en mesure de reprendre les travaux juste après la levée du confinement.
Last but not least, le ministère a invité les agences urbaines à réexaminer les dossiers de demandes d’autorisations qui n‘avaient pas reçu le feu vert de la commission compétente (dossiers incomplets ou ne répondant pas aux observations de ladite commission). Selon la ministre Bouchareb, pas moins de 1.300 projets ont été réexaminés dans ce cadre, pour un montant total de 3 milliards de dirhams, ce qui devrait générer plus de 8.755 emplois directs et 1.5147 emplois indirects.