La Location avec option d’achat (LOA) a le vent en poupe. Tout le monde veut financer sa voiture en LOA, fait d’ailleurs remarquer Aujourd’hui Le Maroc dans sa publication de ce vendredi 2 juin, ajoutant que cette formule, qui fait l’objet d’une campagne de promotion accrue de la part des sociétés de financement, rencontre un fort engouement auprès de la clientèle.
Et pour preuve, sur les seuls trois premiers mois de l’année, les nouveaux financements de ce type ont enregistré une croissance de près de 40%, comparativement à la même période de l’année passée. Ce bond équivaut à un total de 1,24 milliard de DH, d’après les statistiques de l’Association professionnelle des sociétés de financement (APSF). Le quotidien souligne que la LOA affiche une progression plus rapide que le reste des solutions classiques qui n’affichent qu’un bond de 27% sur la même période.
Force est de noter que, sur un encours brut de financements automobiles de 24 milliards de DH au premier trimestre, la LOA représente plus de 15 milliards de DH. Cependant, même si la location avec option d’achat jouit d’une bonne santé aujourd’hui, il n’en demeure pas moins que cette formule a souffert d’un manque d’engouement ces dernières années. Aujourd’hui Le Maroc rappelle que sa production, en 2013, avait chuté de près de 32%, puisqu’elle avait été pénalisée par une disposition de la loi de Finances 2013 qui avait instauré la TVA sur les ventes de voitures d’occasion.
Pour redonner des couleurs à la LOA, les opérateurs ont activé plusieurs leviers en abaissant la valeur résiduelle dont sont assortis les financements en LOA, explique le quotidien, rappelant qu’avant la loi de Finances 2013, la valeur résiduelle représentait entre 30 à 40% du prix du bien financé.
Soulignons que la LOA donne un avantage, en termes de sécurité, aux sociétés de financements en cas de contentieux, dans la mesure où le véhicule financé continue d’appartenir à la société. Cela permet, en cas d’impayés, un allègement des procédures judiciaires. Il va sans dire que la LOA a donc de beaux jours devant elle.