Crédit bancaire: le taux débiteur global augmente à plus de 5%

L’encours du crédit bancaire accordé par les différentes banques au Maroc s'est établi à 1.038 milliards de dirhams à fin mars 2023, en croissance de 5% par rapport à la même période de l'année précédente.

Le resserrement de la politique monétaire de Bank Al-Maghrib se fait ressentir. Au premier trimestre de l’année en cours, le taux débiteur moyen global a augmenté de 53 points, pour s’établir à 5,03%. Il a atteint 6,95% pour les crédits à la consommation.

Le 15/05/2023 à 11h11

Les résultats de l’enquête de Bank Al-Maghrib sur les taux débiteurs au titre du premier trimestre 2023 font ressortir une hausse du taux moyen global de 53 points, à 5,03%. Par objet économique, les taux se sont établis à 5,01% pour les facilités de trésorerie, à 4,84% pour les crédits à l’équipement, à 4,79% pour les prêts immobiliers et à 6,95% pour les crédits à la consommation.

Par secteur institutionnel, le taux appliqué aux crédits aux particuliers s’est situé à 5,63% et celui des prêts aux entreprises non financières à 4,98%, indique la dernière enquête de la Banque centrale.

Pour les crédits aux entreprises non financières privées, le taux les assortissant s’est établi à 5,03%, avec un taux de 4,79% pour les grandes entreprises, et de 5,48% pour les très petites, petites et moyennes entreprises.

Cette hausse des taux débiteurs fait suite au resserrement de la politique monétaire de la Banque centrale pour juguler l’inflation. À l’issue de la réunion de son Conseil, le 21 mars dernier, Bank Al-Maghrib avait relevé, pour la troisième fois consécutive, son taux directeur de 50 points de base, à 3%.

Le crédit bancaire a toujours la cote

Malgré la hausse des taux débiteurs, le crédit bancaire continue de cartonner. À fin mars 2023, son encours a progressé de 5% par rapport à la même période de l’année dernière, pour s’établir à 1.038 milliards de dirhams.

Selon le dernier tableau de bord de Bank Al-Maghrib, les crédits accordés aux ménages ont enregistré une hausse annuelle de 3,6%, recouvrant principalement un accroissement de 2,6% des prêts à l’habitat et de 2,7% des crédits à la consommation.

De son côté, le financement participatif destiné à l’habitat, sous forme notamment de Mourabaha immobilière, s’est élevé à 19,6 milliards de dirhams après s’être établi à 16,7 milliards de dirhams une année plus tôt.

Par Safae Hadri
Le 15/05/2023 à 11h11

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

On tape toujours plus fort sur les plus petits. Ils n'ont pas la capacité de se défendre.

0/800