Le crédit bancaire a connu une décélération durant le mois de juillet dernier, affichant une progression de l’encours de 5,8% au lieu de 6,2% le mois précédent.
C’est ce qui ressort des dernières statistiques de Bank Al-Maghrib. Ces dernières font état d’une baisse de 1,3% de l’encours entre les mois de juin et juillet derniers à 831 milliards de dirhams.
Selon la Banque centrale, cette évolution recouvre essentiellement une baisse des facilités de trésorerie de 0,8%, après une hausse de 1,7% le mois précédent, et des progressions des concours à l’équipement de 11,2% après 9,4%, et des prêts à la consommation de 4,7% après 4,4%.
S’agissant des crédits immobiliers, leur taux de croissance est resté quasiment au même niveau que le mois précédent, soit 3,9%. Les crédits à l’habitat se sont accrus de 4,9% après 4,6% et les prêts à la promotion immobilière ont progressé de 1,7% après 2,4%.
Par secteur institutionnel, le crédit au secteur privé a progressé de 3% après 3,5%, avec un ralentissement des concours aux sociétés non financières privées à 2,9%, après 4,1%, et une progression de 3,1%, après 2,9%, des prêts accordés aux ménages. En revanche, les crédits aux sociétés non financières publiques ont enregistré une hausse de 22,3% après 13,2% en juin 2017.
Il est à noter qu'une légère accalmie se fait sentir au niveau des créances en souffrance. Elles s'établissent à 63 milliards, soit en hausse de 2,8% seulement, comparativement à la même période de l'année dernière.