Le crédit bancaire a connu une décélération durant le mois de juillet dernier, affichant une progression de l’encours de 5,8% au lieu de 6,2% le mois précédent.
C’est ce qui ressort des dernières statistiques de Bank Al-Maghrib. Ces dernières font état d’une baisse de 1,3% de l’encours entre les mois de juin et juillet derniers à 831 milliards de dirhams.
Selon la Banque centrale, cette évolution recouvre essentiellement une baisse des facilités de trésorerie de 0,8%, après une hausse de 1,7% le mois précédent, et des progressions des concours à l’équipement de 11,2% après 9,4%, et des prêts à la consommation de 4,7% après 4,4%.
S’agissant des crédits immobiliers, leur taux de croissance est resté quasiment au même niveau que le mois précédent, soit 3,9%. Les crédits à l’habitat se sont accrus de 4,9% après 4,6% et les prêts à la promotion immobilière ont progressé de 1,7% après 2,4%.
Par secteur institutionnel, le crédit au secteur privé a progressé de 3% après 3,5%, avec un ralentissement des concours aux sociétés non financières privées à 2,9%, après 4,1%, et une progression de 3,1%, après 2,9%, des prêts accordés aux ménages. En revanche, les crédits aux sociétés non financières publiques ont enregistré une hausse de 22,3% après 13,2% en juin 2017.
Il est à noter qu'une légère accalmie se fait sentir au niveau des créances en souffrance. Elles s'établissent à 63 milliards, soit en hausse de 2,8% seulement, comparativement à la même période de l'année dernière.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte