Après une légère accalmie durant le deuxième trimestre, les taux d’intérêt appliqués par le secteur bancaire sont repartis à la hausse.
D’après l’enquête périodique réalisée par Bank Al-Maghrib, le taux moyen pondéré des crédits octroyés durant le troisième trimestre 2017 s’est établi à 5,60%, contre 5,26% le trimestre précédent. Ce niveau n’avait plus été atteint depuis le deuxième trimestre 2015. De plus, depuis plusieurs années, les taux n’avaient pas augmenté autant d’un trimestre à l’autre.
Dans le détail des données récoltées par Bank Al-Maghrib, ce sont principalement les taux appliqués aux crédits de trésorerie et aux crédits d’équipement qui ont tiré vers le haut la moyenne globale du secteur bancaire. Pour les premiers, les taux ont augmenté de 46 points de base pour se fixer à 5,69%, leur niveau le plus haut depuis deux ans. Pour les seconds, le taux d’intérêt moyen s’est fixé à 5,14% durant le troisième trimestre, contre 4,89% le trimestre précédent.
En revanche, une certaine accalmie a été ressentie au niveau des crédits à la consommation et des prêts immobiliers. Leurs taux moyens se sont en effet inscrits en baisse, s’établissant respectivement à 6,60% et 5,09% .