Croissance au Maroc: le FMI plus optimiste que Bank Al-Maghrib et le HCP

DR

Contrairement à la banque centrale et au HCP, le Fonds monétaire international (FMI) prévoit un taux de croissance de 2,3% pour le Maroc en 2016. C'est ce qui ressort de son dernier rapport sur les perspectives de l'économie mondiale et qui est loin d'être rassurant pour tout le monde.

Le 12/04/2016 à 16h53

Le Fonds monétaire international est finalement plus optimiste qu’ont pu l’être Bank Al-Maghrib et le Haut commissariat au plan dans le cadre des prévisions de croissances au titre de l’année 2016.

Dans un rapport publié ce mardi 12 avril sur les perspectives de l’économie mondiale, le FMI a prévu pour le Maroc un taux de croissance de 2,3%. Ce niveau est loin des 1,3% et 1% prévu respectivement par le HCP et Bank Al-Maghrib. Cependant, il faut bien noter que les nouvelles projections de l'institution internationale sont en baisse par rapport à ses précédentes prévisions qui tablaient sur 3,1%.

La différence entre le taux prévu par le FMI et celui calculé précédemment par les deux organismes nationaux pourrait découler du degré de prise en compte de l’impact des dernières précipitations sur la croissance globale de l’économie nationale.

Par ailleurs, les nouvelles prévisions du FMI font ressortir un taux d’inflation de 1,5% et un taux de chômage de 9,7%, contre 1,6% et 9,8% respectivement en 2015. Pour ce qui est de 2017, le FMI est toujours aussi optimiste avec une prévision de croissance de 4,2%.

Il est à noter que, d'une manière plus globale, le rapport conclut à une perspective de croissance trop lente dans le monde et qui semble perdurer.

Par Younès Tantaoui
Le 12/04/2016 à 16h53