Le taux de croissance ne devrait pas dépasser 1%, selon Bank Al-Maghrib. Le conseil de la banque centrale a en effet revu ses prévisions de croissance économique pour 2016 à la baisse en raison principalement de l'actuelle campagne céréalière qui s’annonce pingre.
Sur la base des conditions climatiques de ces derniers mois, Bank Al-Maghrib estime que la récolte céréalière devrait être limitée à 38 millions de quintaux au lieu des 70 millions prévus initialement.
La valeur ajoutée agricole devrait dans ce sens se contracter de 13,8%, une évolution que le PIB non agricole ne pourra pas compenser. Ce dernier devrait en effet continuer à évoluer mais à un rythme lent, ne dépassant pas les 2,9%.
Dans ce contexte, le Maroc ne devrait pas trop espérer réaliser une croissance supérieur à 1%, soit le plus faible taux depuis plusieurs années.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte