Cuivre: quatre nouveaux permis pour Critical Mineral Resources

Le britannique Critical Mineral Resources PLC a annoncé l'obtention de 4 nouveaux permis d’exploration situés dans les régions de Rabat et de Beni-Mellal, couvrant une superficie totale d’environ 80 km2.

Revue de presseLe britannique Critical Mineral Resources PLC a annoncé l’obtention de 4 nouveaux permis d’exploration situés dans les régions de Rabat et de Beni-Mellal, couvrant une superficie totale d’environ 80 km2. Parmi ces permis, trois sont regroupés sous le projet Meseta, principalement orienté vers la recherche de cuivre. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien Le Matin du Sahara et du Maghreb.

Le 06/12/2023 à 21h05

La société britannique d’exploration et de développement des matières premières énergétiques Critical Mineral Resources PLC a décroché quatre nouveaux permis d’exploration au Maroc. Situés dans les régions de Rabat et de Beni-Mellal, ces permis couvrent une superficie totale de 80 kilomètres carrés, indique l’entreprise dans un communiqué, relayé dans l’édition du jeudi 7 décembre du quotidien Le Matin du Sahara et du Maghreb.

«Le nouveau projet comprend notamment trois permis d’exploration situés à Meseta, à 80 km au sud de Rabat, une région réputée pour ses minéralisations en cuivre, tungstène, étain et plomb-zinc. Il fait suite à l’acquisition par CMR en juin 2023 d’une participation de 80% dans Atlantic Research Minerals et à la sécurisation en septembre du projet Ighem», lit-on.

«Nous sommes ravis d’ajouter le projet Meseta à notre portefeuille de permis d’exploration. Cela correspond à la stratégie déclarée de CMR consistant à cibler les actifs marocains ayant le potentiel de produire des matières premières énergétiques propres. Les premières indications nous donnent confiance dans le potentiel de développement du cuivre dans ce projet», a déclaré le PDG de l’entreprise Charlie Long à cette occasion.

Rappelons que Critical Mineral Resources PLC a annoncé en octobre dernier la signature d’un accord de complément de prix pour le projet de cobalt de Zagora avec sa filiale Atlantic Research Minerals SAR. Cet accord contraignant a été conclu avec les actionnaires de S.A. Strategy SARL, qui est le propriétaire du projet Zagora. Il vise à obtenir un complément de prix une fois certaines étapes achevées, selon Critical Mineral.

Concrètement, Atlantic Research Minerals (ARM) investira dans le projet pour réaliser une étude d’opportunité conforme à la norme JORC, puis passera à une étude de préfaisabilité et enfin à une étude de faisabilité définitive. Au début, sa participation sera de 20 à 25% et augmentera au fur et à mesure de l’avancement des étapes de développement du projet.

Par Nabil Ouzzane
Le 06/12/2023 à 21h05