Dakhla: 200 millions de dirhams pour la réalisation d’un stade de football dernier cri

Vue aérienne de Dakhla.

Vue aérienne de Dakhla. . DR

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) compte construire un stade de football répondant aux normes internationales à Dakhla. Un concours architectural a été lancé pour la conception et le suivi de réalisation de cet ouvrage.

Le 08/07/2021 à 17h36

Selon le programme architectural que Le360 a pu consulter, le terrain dédié à ce projet est situé au nord-est de la ville de Dakhla, au niveau du croisement entre la route nationale N1 et la route P1100 qui mène à la presque-île de Dakhla.

Le stade sera construit sur un terrain d’une superficie d’environ 50 hectares pour une capacité globale de 15.000 places dont, 5.000 couvertes.

© Copyright : DR

«Le but escompté de l’organisation de ce concours architectural est notamment de privilégier les solutions architecturales novatrices dans le contexte marocain», souligne la FRMF, maître d’ouvrage de ce projet.

Le stade, en tant qu’équipement public, doit pouvoir s’insérer aisément dans son environnement urbain par un traitement adéquat de son enveloppe et de ses aménagements extérieurs, indique la même source.

Les éléments clés du projet, qui doivent être traités lors de la phase de conception et qui doivent constituer un ensemble homogène et fonctionnel, sont l’aire de jeux en gazon naturel; les gradins et la couverture; les locaux sous gradins; le parvis et les aménagements extérieurs, dont les aires de stationnement; ainsi que les accès et les liaisons avec l’environnement urbain.

En outre, l’aire de jeux doit être constituée uniquement d’une pelouse pour pratiquer le football de niveau professionnel. Aucune piste d’athlétisme n’est prévue.

Le dossier du concours architectural peut être retiré au bureau des marchés de l’Agence nationale des équipements publics à Rabat. L’ouverture des plis est prévue le 1er septembre 2021 à 10h00, dans cette même agence.

Par Khalil Ibrahimi
Le 08/07/2021 à 17h36

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

200 millions dans des investissements générateurs d'emplois et de revenus et de recette fiscale seraient meilleurs Surtout que les variantd covid19 est installee pour des annees à quoi sert un stade ?non??

Ce sera un grand stade international unique en son genre, avec une structure photovoltaïque(puisque le climat désertique est un atout) pour alimenter le terrain et éclairer les supporters qui vont venir de toute part...

Jusqu'à présent tous les terrains de foot sont moyens voire passsables.Il faut espérer qu'il sera du niveau des stades englais. Du Bayern ou d'Amsterdam.

Vive le Roi MOHAMMED SIX que DIEU l'assiste.

Vive le Roi et vive les fondateurs de l'Accord d'Abraham.UnGrand MERCI auFAR.

De partout les gifles se succèdent mais ne se ressemblent pas. Les terroristes de rabouni ainsi que les haineux caporaux vont devoir s'habituer en prêtant la joue à la demande en attendant un autre coup du maître Nasser صاحب المقص الذهبي.

On aurait pu construire des 200 écoles dans le monde rural avec cet argent là. Ce stade sera vide la plupart du temps car l'équipe de Dakhla 🇲🇦 n'est pas en première division ou même en deuxième division. Il aurait fallu investir cet argent dans l'atlas marocain. Le Sahara Marocain possède déjà toute les infrastructures

@ Mohamed Le problème des écoles dans le monde rural, c'est qu'aucun instituteur (ice) ne veulent y travailler. Ils sont pour la plupart des citadins et ils refusent de faire tous ces déplacements. J'ai connu un instituteur dans une école dans le Souss, qui descendait chaque weekend voir sa femme et ses enfants à Agadir, et il ne retournait à son boulot que le mardi ou mercredi car pas motivé. Pendant ce temps là les petits écoliers attendent ...

0/800