Dakhla: deux milliards de dollars pour une centrale de production d’hydrogène vert

Majid Slimani -à droite), fondateur et président de Falcon Capital Dakhla et Damien Havard, PDG de HDF Energy, lors de la signature du partenariat entre les deux entités.

Porté par Falcon capital Dakhla, «White dunes» a conclu un partenariat stratégique avec HDF Energy pour la création d’une centrale de production d’hydrogène vert dans la région de Dakhla. Ce projet nécessitera un investissement de deux milliards de dollars, dans une première phase. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien Les Inspirations Eco

Le 15/11/2023 à 21h43

Un premier jalon vient d’être posé pour la mise en place d’une centrale de production d’hydrogène vert dans la région de Dakhla. Ceci, à travers un partenariat conclu entre Falcon capital Dakhla et HDF (Hydrogène de France) Energy, indique le quotidien Les Inspirations Eco dans son édition du jeudi 16 novembre.

Selon Majid Slimani, fondateur et président de Falcon Capital Dakhla, «ce partenariat s’inscrit dans la vision avant-gardiste de Sa Majesté le roi de positionner le Maroc comme un précurseur mondial dans le domaine de l’énergie verte».

Proposer un hydrogène vert compétitif made in Morocco, est l’un des principaux objectifs affichés par ce partenariat d’envergure. «La collaboration avec Falcon capital Dakhla représente la synergie parfaite entre deux entités complémentaires, permettant de produire au Maroc un hydrogène vert parmi les plus compétitifs au monde», estime Damien Havard, PDG de HDF Energy, cité par le quotidien.

Ce projet constitue aussi un tremplin pour «White dunes», à travers lequel il ambitionne de consolider son statut de pilier de la durabilité au Maroc. «White dunes dépasse de loin le simple cadre d’un projet énergétique. Il contribue à façonner l’avenir de l’énergie verte au Maroc et à l’international d’autant plus que Dakhla se démarque par ses vents moyens de 10 m/s à une hauteur de 100 mètres, la positionnant ainsi parmi les sites de «classe I» pour la production d’énergie éolienne», explique Anas Belmamoun, managing partner de Falcon capital Dakhla.

L’élaboration de ce projet a nécessité environ deux années consacrées à l’étude de sa faisabilité, et durant lesquelles son design préliminaire a été défini, ainsi que son phasage sur une surface globale projetée de 150.000 ha.

«Le design a pu être obtenu grâce, notamment, à l’installation d’un mat de mesure ainsi qu’à la mise en place d’une étude d’impact environnemental et social préliminaire, et ce, afin de déterminer les zones sensibles de la faune et la flore dans la région», précise Slimani.

Signalons que HDF Energy est un opérateur mondial spécialisé dans le développement d’infrastructures à hydrogène et la conception de puissantes piles à combustible. Il intervient également comme co-développeur de ce projet, de manière à garantir la production d’hydrogène vert de haute qualité. HDF Energy compte à son actif un grand nombre de réalisations à travers le monde en matière de stations électriques à hydrogène et de stockage massif d’hydrogène, notamment en Guyane, Mexique, Indonésie, Chypre et Namibie.

Par Lamia El Ouali
Le 15/11/2023 à 21h43