Après un programme d’émission de billets de trésorerie, Les Résidences Dar Saada, filiale immobilière de Palmeraie Développement, arrive sur le marché actions. Le Conseil Déontologique des Valeurs Mobilières (CDVM) vient d’accorder son feu vert pour une augmentation de capital pour un montant de 1.127 MMDH. Pour un prix unitaire par action de 215 DH, les professionnels du marché prédisent une réussite pour cette opération qui sera souscrite entre les 1 et 3 décembre.
«Le prix proposé au marché présente une décote de 15% par rapport à la valorisation de la société», nous explique un analyste. Une lecture qui ne fait pas l’unanimité: «Sachant que le groupe a besoin de liquidité dans cette conjoncture, compliquée pour le secteur immobilier dans son ensemble, il n’a pas fait vraiment de cadeau en fixant ce seuil de prix».
Dans son communiqué, la société envisage d’utiliser les fonds levés pour l'acquisition de terrains et le financement du développement en Afrique pour un montant global de 730 MDH, en plus de l'accélération du rythme de production des tranches non encore développées de programmes existants pour un montant global de 400 MDH sur les années 2015-2016.
Cette introduction en Bourse est la première qu’enregistre la Bourse de Casablanca depuis décembre 2013. Les professionnels du marché espèrent voir d’autres gros calibres rejoindre la cote d’ici la fin de l’année. La prochaine opération devrait concerner l’opérateur portuaire Marsa Maroc. Une opération qui marquera le retour des privatisations par la voie du marché boursier.