Les préparatifs vont bon train pour approvisionner le marché marocain en dattes à l’approche du ramadan, période de grande consommation de ce produit. Cet approvisionnement ne mobilisera pas seulement la production locale, mais aussi l’importation.
Car malgré son amélioration, à 104.000 tonnes cette saison, grâce à l’entrée en production des nouvelles fermes (notamment dans la province d’Errachidia), la production nationale ne couvre pas la demande du marché, indique Moulay Mustapha Derkaoui, secrétaire général de la Fédération interprofessionnelle de phoeniciculture (FIP), contacté par Le360. «De ce fait, le marché aura besoin de 60.000 à 70.000 tonnes à importer, principalement d’Irak et d’Égypte, mais aussi de Tunisie et d’Arabie Saoudite», indique-t-il.
Lire aussi : Vidéo. Ramadan: voici les dattes qui ont la cote auprès des Marocains
Cette saison a été marquée par une baisse de la production locale des variantes Bouzekri et Boufeggous, qui a été impactée par la sécheresse. «Cette baisse n’a pas pu être compensée par les nouvelles fermes, car ces deux variantes n’y sont pas encore produites», précise notre interlocuteur.
Sans surprise, la forte augmentation de la demande pendant le mois sacré se traduira par une hausse des prix, qui devrait varier entre 10 et 15%, estime Moulay Mustapha Derkaoui.
La production nationale s’améliorera progressivement
Par ailleurs, la part de marché de la production nationale devra s’améliorer nettement avec l’entrée en production de nouvelles fermes, dans les zones traditionnelles de la culture du palmier, notamment entre Errachidia et Boudnib.
Selon les derniers chiffres disponibles, correspondant à l’année 2022, le palmier dattier couvre une superficie de 67.000 hectares, dont 47.000 hectares de superficie productive, avec près de 7,2 millions de pieds. Les principales régions de production sont le Drâa Tafilalet (77% de la superficie totale), la région Souss Massa (15%), l’Oriental (5%) et la région Guelmim Oued Noun (4%). La production de dattes au Maroc, 7ème producteur mondial, est à une moyenne annuelle de 112.000 tonnes, pour une valeur ajoutée d’un milliard de dirhams.
L’essentiel de la production est destiné au marché local, l’exportation étant réalisée dans des «opérations isolées», indique Moulay Mustapha Derkaoui. De ce fait, les exportations marocaines des dattes ne dépassent pas les 300 tonnes.