De nouvelles perspectives pour le textile marocain?

Revue de presseKiosque360. Des hommes d’affaires marocains spécialisés dans le textile ont participé, du 20 au 27 septembre, à une mission de prospection BtoB en Ontario et au Québec. Une opération qui a connu un grand succès, selon Maroc Export.

Le 29/09/2015 à 20h25

Pour une première visite au Canada, la mission marocaine, composée d’hommes d’affaires spécialisés dans le textile, a connu un grand succès à tous les niveaux, selon un communiqué de Maroc Export. Libération, dans son édition du mercredi 30 septembre, revient sur la semaine passée en Ontario et au Québec par ces RP du textile marocain.

Mohammed Lahlou, président de l'Ecole supérieure des industries du textile et de l'habillement (ESITH) de Casablanca, pense même que le modèle canadien, basé sur l'innovation et le développement durable tout en respectant les normes et les réglementations, peut s’importer dans le Royaume: «La fabrication des textiles à usage technique peut se faire à l'aide des équipements accessibles au Maroc, même pour les PME/PMI, mais avec des matières de propriété spécifique, notamment une haute performance (anti-feu, anti UV, antibactérien, imperméable, respirant, photochrome, chauffant)».

Pour la directrice générale de Maroc Export, Zahra Maafiri, cette première expérience a dépassé ses objectifs exploratoires et de benchmark pour déjà tracer le potentiel de partenariat entre le Maroc et le Canada concernant le textile à usage technique, explique le quotidien francophone.«Cette mission a été l’occasion propice pour la dizaine d’hommes d’affaires marocains opérant dans le secteur de conforter le choix stratégique du développement de la filière textile technique TUT pour le nouveau repositionnement des industries textiles dans l'économie nationale», peut-on lire dans le communiqué de Maroc Export.

De nouvelles perspectives s’offrent donc au textile marocain, d’autant plus que la demande a explosé, ces dernières années, avec l'augmentation de la population mondiale.

Par Mohamed Darouiche
Le 29/09/2015 à 20h25

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

il faut créer une ESITH dans une autre ville du Maroc, au centre (l'axe Rabat- Fès) ou dans le nord du pays.. la présence de l'ESITH seulement à Casablanca est insuffisant..

0/800