Il mesure 400 mètres de longueur pour 59 mètres de large et 73 mètres de hauteur, avec un tirant d’eau de 16 mètres de profondeur. De quoi transporter la quantité record de 18.000 conteneurs EVP par voyage. Le Maersk Mc-Kinney Moller, dépasse de plusieurs têtes le Marco Polo de CMA-CMG, ancien détenteur du titre avec ses 16.000 conteneurs. Il voit les choses en grand, sauf quand il s’agit de la médiatisation de son arrivée au Port de Tanger Med, son unique escale permanente en Méditerranée.
L’arrivée du navire triple-E (qui signifie dans le jargon du transporteur danois et de son constructeur coréen Daewoo un navire efficace, économe et respectueux de l’environnement), était l’occasion pour l’armateur Danois d'éveiller l’intérêt des patrons de l’industrie marocaine basés à Casablanca, Rabat, Marrakech et Tanger, ainsi que celui des cadres des ministères du transport, du commerce et de l’industrie qui ont pu découvrir un navire faisant tout dans la démesure, y compris les économies. Le Mc-Kinney Moller est en effet doté d’un système de récupération des échappements, partiellement recyclés en énergie.
Résultat : le navire, selon Maersk, consomme 40% de carburant en moins par rapport à un bateau normal. Les industriels et les officiels ont bel et bien répondu à l’appel, mais les médias ont fait montre de plus de discrétion. Faute en revient à quelques petits soucis d’ambiguïté au niveau de l’organisation. Les agences en charge ne se sont en effet apparemment pas accordées sur la manière d’accompagner les journalistes ou de gérer les visites du Mc-Kinney Moller. Les différents retards occasionnés et le manque d'informations précises ont donc eu raison de la curiosité de la presse.