La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) vient de lancer un guide digital et didactique sur la décarbonation à destination des entreprises marocaines, avec le soutien de la Banque européenne d’investissement (BEI), via BEI Monde, sa nouvelle branche dédiée au développement, ainsi que l’Union européenne (UE).
Ce projet, indique Les Inspirations Eco dans son édition du jeudi 11 mai, a été réalisé dans le cadre du Programme de l’UE pour les échanges commerciaux et la compétitivité (Trade and Competitiveness Programme), développé par la BEI avec le soutien financier de l’UE, indique-t-on dans un communiqué conjoint.
Cet appui s’inscrit dans le cadre des objectifs du Partenariat Vert Maroc-UE signé en octobre 2022, précise le communiqué, ajoutant qu’il représente «une illustration concrète de l’engagement de l’UE et de la BEI, aux côtés du Maroc», pour soutenir les entreprises dans leur transition verte.
Élaboré en collaboration avec les experts mobilisés dans le cadre de l’assistance technique du Programme pour les échanges commerciaux et la compétitivité, ce guide évolutif propose des étapes claires ainsi que des solutions concrètes pour aider les entreprises de toute taille et tous secteurs à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) en vue d’avancer sur une trajectoire de neutralité carbone.
Il offre en outre, des exemples de bonnes pratiques et des témoignages d’entreprises ayant réussi leur transition. Le guide de la décarbonation propose un parcours simplifié adapté aux besoins spécifiques des entreprises, afin de mieux appréhender les enjeux liés au processus de décarbonation sur les plans climatique, réglementaire et de compétitivité.
Il présente l’offre de formation et d’assistance technique disponible aux entreprises pour réaliser notamment leur bilan carbone. Il recense également l’ensemble des programmes de financement adaptés, tout en fournissant des études de cas et des exemples de technologies pertinentes.
Enfin, la décarbonation étant un processus continu, le guide est alimenté d’actualités sur les volets réglementaire et technologique, ainsi que d’une section relative aux certifications disponibles, pour permettre aux entreprises de rester au fait des dernières avancées en la matière, fait savoir la même source.