Découverte d'un gisement de pétrole au large d'Agadir: les précisions de l'ONHYM

Une plateforme de forage de pétrole offshore.

Une plateforme de forage de pétrole offshore. . Keri Jackson / Pixabay

La société anglaise Europa Oil & Gas détient le permis de recherche d'Inezgane, en offshore d'Agadir, en partenariat avec l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM).

Le 04/08/2021 à 19h31

Les travaux géologiques et d’interprétation des données disponibles (géologie, sismique 2D et 3D et anciens puits) ont permis d’identifier plusieurs prospects dont les ressources potentielles sont estimées par la compagnie à 2 milliards de barils, indique un communiqué de l'ONHYM parvenu mercredi 4 août 2021, à la MAP, précisant qu'"il s’agit là de ressources potentielles et non de réserves prouvées".

Le processus d’exploration doit se poursuivre avec des travaux spécifiques complémentaires pour mieux comprendre le système pétrolier et mieux cibler les structures à forer, relève la même source.

Europa Oil & Gas a lancé le processus de recherche de partenaires qui partageraient les frais liés aux investissements des prochaines périodes d’exploration, souligne l'Office, notant que cette procédure utilisée par les compagnies de toute taille, est très commune dans le domaine de l’exploration pétrolière.

L'Office précise également que les compagnies pétrolières cotées en bourse sont obligées de faire des annonces pour informer les investisseurs et les régulateurs boursiers de leurs activités.

Le 04/08/2021 à 19h31

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Le code petrolier Marocain etabli par les hommes politiques Marocains au pouvoir à l'independance etait non seulement decourageant mais en plus un dangereux modele pour les autres pays producteurs. La France a par contre etabli son code en Algerie et négocié meme les territoires avec le FLN pour ne rien y changer apres son depart... Ainsi meme l'Italie de l'ENI et de Mattei et la Majores ont accourus en Algerie qui a obtenu des alliances entre autres ne rien entreprendre au Maroc. Ceci fonctionnera tant que les interrets le voudront. Il faut donc des entreprises nouvelles pour un nouvel eldorado, le Maroc n'avait pas eu les ressources pour travailler seul se consacrant à plus urgent......

J'emets deux hypotheses. La France n aurait construit la rafinerie de petit-jean Sidi Kacem que si le potentiel etait inportant. Une entreprise comme la CMCP est assise sur un gisement de gaz dont elle profite depuis sa construction ja france aurait donc cessé toutes exploitations par suite de decouvertes en Algerie francaise et la gauche Marocaine au pouvoir imposant une lourde fiscalité... L'Italie a construit la Samir puis abandonné les recherches au Sud l'Algerie lui ayant fait un pont d'Or pour quitter le Maroc .....

Bonjour: fou de joie, le Maroc découvre du pétrole au large d'Agadir, j'ai toujours crue qu'il ya du pétrole au maroc,avec toutes les richesses a la déposition du royaume, le Maroc fera face aux ennemis du Maroc, et faire valoir les droits de nos frontières anciènnes comme je suis fier pour tous les marocains. je suis l'actualités même les allemands jalouse notre pays, le maroc renforcera la fièrtée du peuple marocain. VIVE LE ROYAUME .CORDIALEMENT A TOUTES ET TOUSSES

Le monde se dirige vers les énergie renouvelables l'hydrogène vert sera l'énergie de demain. Il vaut mieux investir en hydrogène vert que perdre ses ressources dans des énergie fociles qui seront taxées dans qq années.

Bonjour.SVP,je ne vois pas mon commentaire à moi ici .MERCI.

Ce type d'information on le lit depuis 20 à 30 ans. La voiture électrique dominera dans dix maximum et nous on restera en phase d'exploration des gisements.. c'est absurde

il n' y a pas pour le moment de statistique fiable et expertise sur la profondeur du gisement pour le moment

Un pactole de plus pour certains riches et les investisseurs étrangers

Tu sais, quand je vois la situation de nos voisins de l'Est, je me dis ALHADOULILLAH que nous n'avons rien trouvé jusqu'à présent, autrement nous n'aurions compté que sur cette rente....éphémère...

le voisin du sud il a trouvé du pétrole et le gaz, et le voisin de l'Est il a trouvé (pardon c'est mama Franças qui tout découvert avant 1962) le pétrole et le Gas, il y a que Maroc qui n'a rien trouvé ?

0/800