Des activités d’ingénierie et de R&D externalisées: un protocole d’accord entre le ministère de l'Industrie et AVL Maroc

Jean-Marc Boulard, directeur général d'AVL Maroc & France (à gauche), et Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, signent un protocole d'accord pour externaliser des activités d'ingénierie et de R&D, le 19 décembre 2022, à Rabat. 

Jean-Marc Boulard, directeur général d'AVL Maroc & France (à gauche), et Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, signent un protocole d'accord pour externaliser des activités d'ingénierie et de R&D, le 19 décembre 2022, à Rabat.  . DR

Le ministère de l'Industrie a signé ce lundi 19 décembre 2022 à Rabat un protocole d’accord avec AVL Maroc. Objectif, pour cette société spécialisée dans les technologies de mobilité: externaliser des activités d'ingénierie et de R&D. Montant de cet accord: 30 millions de dirhams, avec, à la clé, un total de 500 emplois créés à l'horizon 2027.

Le 19/12/2022 à 13h02

Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, Ghita Mezzour, ministre de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Mohcine Jazouli, ministre de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques ont signé ce lundi 19 décembre à Rabat, un protocole d’accord, avec Jean-Marc Boulard, directeur général d'AVL Maroc & France.

D'après un communiqué du ministère de l’Industrie, ce projet d’investissement permettra de dynamiser l’écosystème ESO (externalisation des activités d’ingénierie, de recherche et de développement, dont l’ingénierie industrielle). Portant sur un investissement de 30 millions de dirhams, il permettra à terme, à l’horizon 2027, la création de 500 emplois, principalement dans l'ingénierie. Le projet sera implanté dans plusieurs villes marocaines, dont le site de Rabat Technopolis.

«Avec ce nouvel investissement, le secteur confirme son attractivité qu’il doit notamment à la qualité de son offre adaptée aux besoins des entreprises et aux mesures d’accompagnement proposées, en termes notamment de fiscalité, et d’appui à l’investissement et à la formation», a indiqué Ryad Mezzour, cité dans ce communiqué, tout en insistant sur l’importance des activités liées à l’offshoring et leur position stratégique dans l’économie nationale, en termes de création d’emplois et concernant l'export.

Pour Ryad Mezzour, c'est un important potentiel qui s’offre à ce secteur, qui pourra ainsi davantage monter en gamme, avec l’amélioration de la compétitivité de ses acteurs et le ciblage de nouvelles filières à haute valeur ajoutée.

Le directeur général d'AVL Maroc & France, Jean-Marc Boulard, a quant à lui expliqué que ce protocole d’accord permettra à son groupe d’installer conjointement avec le ministère de l’Industrie et du Commerce une vision à long terme, promouvant une expertise de pointe dans la mobilité et l’énergie, afin d'en préparer les conditions de réussite. 

Filiale d’AVL France, AVL Maroc opère entre autres dans le développement des moteurs, des batteries électriques, des systèmes électroniques et des produits de mobilité. Avec son effectif constitué de 120 talents, la société détient aujourd’hui un portefeuille de clients de marque, dont Stellantis et le Groupe Renault.

Avec 1.320 entreprises installées au Maroc, l'activité d’offshoring emploie aujourd'hui près de 130.000 salariés et produit un chiffre d’affaires à l’export de près de 13 milliards de dirhams, dont 360 millions de dirhams générées par l’écosystème ESO.

Par Majda Benthami
Le 19/12/2022 à 13h02