Certains voulaient en faire un scandale venu du Maroc, mais la polémique a vite désenflé. Des agronomes algériens viennent d’apporter un démenti formel aux informations circulant ces derniers jours sur la vente en Algérie d'oranges "hautement toxiques" provenant du Maroc.
Le360 apprend en effet de sources locales que ces agronomes réagissaient aux informations colportées par certains supports de presse algériens et selon lesquelles les autorités du pays auraient alerté les instances de contrôle sur la présence sur les étals à Tlemcen dans l’Ouest de l’Algérie, d'oranges "toxiques" en provenance du Maroc, notamment de la région de Berkane dans la partie orientale du Maroc.
Ils prétendaient que le produit appliqué sur la peau de l'orange à des fins esthétiques est en fait utilisé pour la brillance des tableaux de bord des voitures, selon la même source.
Contacté par le journal L’Expression, édition du lundi 28 novembre, un cadre de l'Institut national de la protection des végétaux de la Tlemcen n'a pas hésité à répliquer d'un ton sec à cette rumeur, évoquant simplement "une désinformation et un racontar empoisonnant l'actualité régionale et nationale".
Le journal cite également le directeur régional de la santé qui a réfuté en bloc la vente des oranges toxiques dans le marché algérien.
Prétendre que des oranges marocaines "toxiques" se vendent à Tlemcen, "c’est de l’intox", réagit un autre agronome.