L’affaire avait été révélée par certains médias électroniques. «Dès la découverte de ce détournement et sur instructions du directeur général, une commission interne d’enquête a été immédiatement mise en place et une plainte déposée auprès du procureur général du Roi près la cour d’appel de Casablanca», souligne l'Office national de l’électricité et de l’eau potable dans un communiqué.
Lire aussi : Dakhla: l’ONEE investit dans une nouvelle station d’épuration des eaux usées
Les premières vérifications, poursuit la même source, ont mis au jour le détournement, depuis près de quatre ans, de paiements sur des comptes autres que ceux des prestataires.
Le communiqué de l’Office public ne donne aucune indication sur les montants dérobés qui, selon certains médias, auraient atteint l'astronomique somme de 200 millions de dirhams.
«Une ancienne fonctionnaire de l’ONEE serait derrière cette affaire. Aujourd’hui morte, elle serait derrière le transfert d’importantes sommes d’argent du compte bancaire de l’Office vers un compte qu’elle aurait créé», rapporte la version électronique du magazine hebdomadaire Challenge.