Les 4 banques mandatées par le gouvernement marocain en tant que co-chefs de file pour son emprunt obligataire, sont Barclays Plc, BNP Paribas SA, JPMorgan Chase & Co. et Natixis SA, indique Bloomberg qui cite une source proche du dossier. Les rencontres avec les investisseurs ont officiellement démarré ce mercredi 23 septembre.
L’emprunt sera libellé en euros, sur deux maturités de 5 ans et 10 ans. Toujours selon Bloomberg, l'émission devrait aider à refinancer 1 milliard d'euros (1,17 milliard de dollars) de dette arrivant à échéance le mois prochain.
Lire aussi : Sortie du Trésor à l’international: le sprint final
Cette sortie à l’international devrait permettre également au pays de mobiliser des ressources extérieures supplémentaires afin de faire face à des besoins de financement croissants liés à la pandémie du coronavirus. Elle devrait aussi pallier la baisse attendue des réserves en devises, en raison de l'impact de la crise sur plusieurs secteurs pourvoyeurs en devises, en particulier le tourisme, les Investissements directs étrangers (IDE) et les secteurs exportateurs, en plus des transferts de fonds des Marocains résidant à l'étranger.
Pour rappel, en novembre 2019, le Maroc avait déjà levé avec succès plus de 1 milliard de dollars à un taux historiquement bas, de l'ordre de 1,5%.