Gros investissement pour Klaas Puul dans le Nord. L'Économiste, dans son édition du jour, annonce que le membre du groupe anglais Sykes Seafood, connu dans la transformation des produits de la mer, envisage d’investir 40 millions d’euros (quelques 440 millions de DH) dans la région au cours des deux prochaines années.
Le journal parle de l’installation de deux usines dédiées au décorticage de crevettes et au traitement du poisson blanc. Il précise que l'une sera installée à Fnideq sur une superficie de 25.000 mètres carrés pour permettre à Klaas Puul d’élargir son offre de produits à valeur ajoutée. Et ce grâce à la station d’épluchage, de cuisson et de congélation de plusieurs espèces de crevettes dont la Vannamei, Black Tiger ou Pandalus ainsi que les crevettes rouges argentines dont elle sera dotée.
A cela s'ajoute, une chaine de filetage, de découpage et d’emballage du poisson blanc pour la transformation de la morue et de l’églefin pour les marchés du Royaume-Uni et de l’Europe. Le quotidien évoque un millier d'emplois à créer, essentiellement féminins. L'autre usine sera érigée, comme l'indique le journal, à Tanger, non loin de la première unité de Klaas Puul dans la ville du Detroit. Elle sera spécialisée dans la récupération des coquilles de crevettes pour une utilisation ultérieure dans les industries médicales et capable de traiter plus de 7.000 tonnes de coquilles de crevettes annuellement.
L'Économiste estime que "ces deux installations permettront au groupe de produire à proximité de l’Europe tout en réduisant considérablement les délais d’expédition et en raccourcissant la chaîne d’approvisionnement, l’un des avantages de l’emplacement géographique et stratégique du Maroc".
Le quotidien rappelle que Sykes Seafood a fait l’acquisition de Klaas Puul en mars 2020 pour créer l’un des plus grands transformateurs de fruits de mer en Europe pesant plus de 300 millions d’euros de chiffre d’affaires. Le mastodonte dispose d’usines de traitement à Liverpool (Royaume-Uni), à Volendam et Edam (Pays-Bas) et à Tanger où plus de 3.500 personnes sont employées. Au Maroc, Klaas Puul a investi en 1989 déjà dans une unité spécialisée dans le décorticage de crevettes à Tanger. S'en est suivi un second investissement de 15 millions d’euros pour construire une installation de 11.000 mètres carrés en 2014 avant cette dernière annonce.