Dans un communiqué, la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) indique que ce partenariat signé entre son directeur général, Imad Barrakad, et le président de Club Med, Henri Giscard d’Estaing, s’inscrit dans le cadre de la mise en valeur touristique des villages ruraux marocains, un des grands axes de la nouvelle feuille de route du tourisme pour la période 2023-2026, et plus précisément dans la filière «Patrimoine immatériel». «L’objectif est de dynamiser le tourisme rural en mettant en avant le riche patrimoine matériel et immatériel des villages du Maroc», précise la SMIT.
Dans le cadre de ce partenariat, une première phase, s’étalant de 2024 à 2026, verra la mise en valeur touristique de quatre villages. Le but étant de rendre le tourisme rural plus inclusif en encourageant la participation des communautés locales, en valorisant les productions locales et en positionnant les villages ruraux marocains sur la scène touristique internationale.
Lire aussi : Tourisme: la start-up marocaine Anegma fait le pari des hébergements atypiques
«La SMIT et Club Med apporteront un soutien aux villages retenus à travers diverses actions s’inscrivant dans une volonté commune de développer une offre touristique authentique et respectueuse de l’environnement par la mise en valeur des atouts naturels et culturels», a déclaré Imad Barrakad. Pour Henri Giscard d’Estaing, «ce partenariat cherche à créer des opportunités économiques tout en préservant et célébrant le patrimoine culturel unique de ces villages».
D’après la SMIT, la signature de ce partenariat témoigne de l’engagement concret du Maroc et de ses partenaires économiques engagés en faveur d’un développement touristique équilibré et respectueux des richesses locales. «Elle ouvre la voie à une nouvelle ère pour le tourisme rural marocain, transformant les villages en véritables destinations touristiques attractives et durables», indique la même source.