Développement économique inclusif: les recommandations de la DEPF

DR

Revue de presseKiosque360. Pour relever les défis liés au développement économique inclusif, la Direction des études et prévisions financières (DEPF) propose plusieurs pistes. Elle vient, en effet, de dévoiler ses recommandations dans une étude récemment rendue publique.

Le 01/05/2018 à 20h41

Les conclusions de ce rapport vont certainement enrichir la réflexion en cours concernant le nouveau modèle économique que le Maroc devrait adopter pour favoriser une croissance inclusive. En effet, ce document que vient de dévoiler la Direction des études et prévisions financières (DEPF) propose plusieurs recettes pour relever les défis. Ainsi, comme le souligne Aujourd’hui Le Maroc dans sa publication du 2 mai, cette étude intitulée «Gouvernance, qualité institutionnelle et développement économique: quels enseignements pour le Maroc?», analyse la profil économique de notre pays et passe au crible les facteurs de gouvernance nécessaires pour le développement économique durable, tout en faisant un état des lieux.

Notons que cette étude s'est basée sur trois exemples, à titre comparatif: la Corée du sud, la Lituanie et le Chili. On apprend ainsi, entre autres, que le relèvement de la qualité de la gouvernance a des effets importants, notamment en termes de contribution à la consolidation du lien social et au renforcement de la confiance dans ses dimensions interpersonnelle et institutionnelle.Ainsi, l’ancrage de la démocratie participative, la transparence et la reddition des comptes contribuent à promouvoir un ordre économique et social inclusif à forte incidence sur la compétitivité et l’attractivité du pays. Le rapport souligne qu’en dépit des avancées réalisées durant les deux dernières décennies, le Maroc devrait entreprendre des actions pour parvenir à la mise à niveau de l’administration publique, à la coordination étroite entre les acteurs, à l’amélioration de la transparence de l’information sur la qualité des biens et services, à la promotion de l’innovation et au renforcement de la sécurité des transactions et des contrats.

L’étude propose aussi cinq leviers pour permettre au pays d’accélérer son processus de convergence économique. A ce propos, les experts de la DEPF estiment que le Maroc doit parachever l’édification de son capital institutionnel dans l’objectif de mieux canaliser les demandes des citoyens et d’assurer le règlement paisible des conflits sociaux. Il faudra aussi accélérer le processus d’accumulation du capital humain. Le journal précise également que le rapport recommande de recourir à l’évaluation systématique pour assurer une visibilité de l’implémentation des programmes publics. Un autre levier concerne la promotion de la territorialisation des politiques publiques. Enfin, le journal fait remarquer que le Maroc gagnerait à faire de l’innovation et du progrès technologique les facteurs déterminants de ses avantages comparatifs.

Par Ismail Benbaba
Le 01/05/2018 à 20h41