Afin de faciliter l’acquisition par les étudiants boursiers des «tablettes 2 en 1» dans le cadre du programme «Lawhati», Al Barid Bank et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres ont signé, mardi 12 janvier, une convention de partenariat.
Ayant constaté que «certains étudiants ne pouvaient pas s’acquitter de l’achat de ces tablettes subventionnées, nous avons imaginé ce partenariat avec Al Barid Bank», a souligné Lahcen Daoudi, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cades, ajoutant que l’«objectif est de faciliter l’accès des étudiants marocains aux nouvelles technologies».
A travers cette convention, Al Barid Bank donne désormais aux étudiants boursiers la possibilité de fractionner le paiement de leur tablette en deux tranches correspondant au paiement trimestriel de leur bourse. En clair, l’étudiant va bénéficier d’un prêt préférentiel de 6 mois à des conditions avantageuses de la part de Al Barid Bank pour acquérir sa tablette.
Le pouvoir d’épargne des étudiants étant trop faible, ce mode de financement facilite l’acquisition de ce matériel informatique qui devient de plus en plus indispensable dans la formation des étudiants. Surtout qu’en plus du matériel, un contenu pédagogique est intégré à la tablette sous forme de cours en mathématique, physique, chimie, anglais, etc.
D’ailleurs, cette rencontre a été l’occasion pour le ministre d’insister sur l’apprentissage de cette langue en soulignant que dorénavant «tous les professeurs doivent maîtriser l’anglais». A noter que cette convention vise quelques 330.000 étudiants boursiers.
Rappelons que ces tablettes subventionnées par l’Etat sont octroyées à un prix avantageux de 1900 dirhams. A travers le programme «Lawhati», le ministère table sur l’équipement de plus de 1,3 million d’étudiants inscrits dans les établissements de l’enseignement supérieur et des stagiaires inscrits dans les établissements de formation professionnelles ainsi qu’au corps professoral et aux personnes affiliées à l’université.
Selon Redouane Najm-Eddine, Président du Directoire d’Al Barid Bank, ce prêt à des conditions avantageuses s’inscrit dans la lignée des actions citoyennes menées au profit des étudiants boursiers.
Dans ce cadre, il faut rappeler que Al Barid Bank octroie gratuitement aux étudiants boursiers des cartes prépayées de retrait et de paiement (carte Minhaty) leur permettant de recevoir leur bourse via son réseau d’agences et/ou de guichets automatiques bancaires.