Les travaux du nouveau port, bâti sur 84 hectares de terre-pleins, sont exécutés jour et nuit, à un rythme élevé afin que le projet de reconversion de la Zone Portuaire de Tanger-Ville soit livré suivant les cahiers des charges, a constaté un journaliste de Le360.
Les travaux ont été lancés le 6 décembre 2015 par le souverain.
La baie qui complète le complexe portuaire (ports de pêche et de plaisance) subit elle aussi une cure de jouvence. Tous les restaurants et cafés qui ceinturaient dans un mauvais décor cette jolie plage, carrefour de l'océan Atlantique et la Méditerranée, ont été rasés pour laisser place à un meilleur aménagement conforme à la beauté du site.
Le projet de reconversion de cette zone portuaire vise à positionner la ville de Tanger en tant que destination phare du tourisme de plaisance et de croisière à l’échelle de la Méditerranée.
La reconversion du nouveau port n'a pas oublié son voisinage puisqu'il prévoit l'intégration du projet dans l'espace de la Médina.
La semaine dernière, Tanger a abrité une journée d'étude autour du thème de «L'intégration du Port Tanger-Ville dans l'espace de la Médina» et les effets qui en découlent dans les domaines économique, social, culturel et environnemental.
A cette occasion, le président directeur général de la société d'aménagement du port de Tanger-Ville (SAPT), Mohamed Ouanaya, a assuré que le nouveau port ambitionne "d'intégrer de nouvelles activités créatrices de richesses et d'emplois" assurant une bonne intégration en vue d'assurer "un développement harmonieux, respectueux de l'environnement".
Lors de cette journée, plusieurs intervenants ont appelé les autorités de la ville à construire un "Palais des congrès international", un édifice qui permettra de sécuriser l'activité touristique dans la ville du Détroit.