Le souverain a consacré une bonne partie de son discours à la feuille de route de la future commission spéciale chargée du nouveau modèle de développement. A titre de rappel, l’annonce de la création de cet organe, auquel sera confiée la réflexion sur le nouveau modèle de développement, a été faite lors du discours de la fête du Trône, le 29 juillet dernier.
«Notre souhait est que cette commission remplisse une triple mission de réajustement, d’anticipation, de prospective pour permettre à notre pays d’aborder l’avenir avec sérénité et assurance», a précisé le roi dans son discours de ce mardi 20 août.
Lire aussi : Discours du Trône. Voici les principales missions de la commission spéciale en charge du modèle de développement
Le souverain a beaucoup insisté sur la portée nationale du travail de cette commission et de ses futures recommandations: «le modèle de développement auquel Nous aspirons s’affirmera comme authentiquement marocain».
Le nouveau modèle de développement voulu par le roi doit requérir l’adhésion de toutes les forces vives de la nation, incluant le secteur privé, les formations politiques et les syndicats, les associations et l’ensemble des citoyens. «Notre ambition est que, dans sa nouvelle version, ce modèle de développement constitue une assise solide pour faire émerger un nouveau contrat social emportant une adhésion unanime», a ainsi indiqué le roi Mohammed VI.
L’objectif, in fine, est de faire en sorte que ce modèle soit le socle d’une nouvelle étape, à laquelle le souverain a assigné comme mots d’ordre: «Responsabilité et Essor».