Dans son discours, le roi Mohammed VI a pointé le relâchement des comportements, et adopté un ton ferme sur la nécessité de respecter des gestes barrières. «La réalité est qu’une frange importante de la population ne respecte pas les mesures sanitaires préventives adoptées par les pouvoirs publics comme le port du masque, l’observation des règles de distanciation sociale, l’utilisation des produits d’hygiène et de désinfection», peut-on lire dans le discours royal de ce jeudi 20 août 2020.
Cette situation a lieu, alors même que l’Etat s’est attaché à fournir ces produits en abondance et à des prix raisonnables.
Lire aussi : Anniversaire de la révolution du Roi et du Peuple: un discours placé sous le signe du Covid-19
«L’Etat a en effet subventionné le prix des masques et il a encouragé leur production industrielle locale pour qu’ils soient à la portée de tous», a rappelé le souverain.
Ces attitudes «irrationnelles» sont, d’une part, dénuées de civisme car agir en bon citoyen, c’est avant tout se soucier de la santé et de la sécurité d’autrui, a ajouté le roi Mohammed VI. Elles traduisent, d’autre part, un manque de solidarité car être solidaire, ce n’est pas seulement aider autrui matériellement, c’est surtout, dans cette situation, éviter d’être potentiellement un vecteur de contamination pour les autres, poursuit le roi dans son discours.
Ces postures vont à contre-sens des efforts fournis par l’Etat, qui a réussi à apporter son soutien à de nombreuses familles restées sans moyens de subsistance. Toutefois, a insisté le souverain, cet appui ne peut continuer indéfiniment, car les aides accordées par l'Etat excèdent ses ressources.
Le discours royal, à l'occasion du 67e anniversaire de la Révolution du Roi et du peuple, a par ailleurs montré toute l'attention que le souverain attache aux questions sociales, en mettant l’accent sur le soutien étatique apporté à de larges franges de la population, sans omettre de citer le plan inédit pour la relance économique, ainsi que le grand projet visant la généralisation de la couverture sociale, au bénéfice de l'ensemble des Marocains.