Discours royal: vers un organe unifié chargé de superviser les régimes de protection sociale

DR

Dans son discours prononcé à l’occasion de l’ouverture de la session parlementaire d’automne, le souverain a appelé à une concertation élargie et à la mise en place d’un pilotage innovant et efficace du chantier de la généralisation de la couverture sociale.

Le 09/10/2020 à 16h01

On en sait plus sur l’étendue de la réforme de la couverture sociale au Maroc. Dans son discours prononcé ce vendredi 9 octobre, le roi Mohammed VI a incité le gouvernement à élargir les concertations pour mener à bien «ce projet national majeur, d’une nature inédite».

Le gouvernement est ainsi invité à activer en premier lieu la généralisation de la couverture médicale obligatoire, d’ici la fin de l'année 2022, de façon à ce que 22 millions de bénéficiaires additionnels accèdent à l’Assurance maladie de base qui couvre les frais de soins, de médicaments, d’hospitalisation et de traitement, souligne le discours royal.

Idem pour les allocations familiales, qui bénéficieront à près de 7 millions d’enfants en âge de scolarité, au bénéfice de trois millions de familles, a précisé le souverain. 

S’agissant de la réforme des retraites, la base des adhérents au système actuel devrait s’élargir en y incorporant environ cinq millions de Marocains parmi la population active non titulaire d’un droit à une pension.

Ce vaste chantier prévoit également la généralisation de l’accès à une indemnité pour perte d’emploi au bénéfice des Marocains ayant un emploi régulier.

Par ailleurs, le discours royal a mis l’accent sur la nécessité d'instaurer un pilotage innovant et efficace de ce projet sociétal, dans la perspective de créer un organe unifié chargé de coordonner et de superviser les régimes de protection sociale.

Par Wadie El Mouden
Le 09/10/2020 à 16h01