Selon un communiqué de l’ONEE, cette nouvelle réalisation s'inscrit dans le cadre de la politique de développement des infrastructures de transport d’énergie électrique visant, notamment, le renforcement, la sécurisation et la qualité de l’alimentation en énergie des villes d’Agdz et Zagora, ainsi que des régions limitrophes.
La mise en service de ce poste permettra également la satisfaction de la demande croissante en énergie électrique de ces villes de la région de Drâa-Tafilalet ainsi que la sûreté de fonctionnement du réseau de transport électrique national, explique la même source.
D’un coût global d’environ 152,6 millions de dirhams, les ouvrages réalisés comprennent principalement, la construction d’un nouveau poste 225/60 kV à Agdz d’une puissance de 2x70 MVA installée sur une superficie de 4 hectares, et l’équipement et les extensions 60 kV au niveau du poste 60/22 kV existant d’Agdz.
Les travaux ont également concerné la construction d’une ligne 225 kV Ouarzazate-Agdz d’une longueur de 53,4 kilomètres, et le rabattement des lignes 60 kV d’une longueur de 9,6 kilomètres sur ce nouveau poste, conclut le communiqué.