Le paiement par carte bancaire en ligne se répand chez les Marocains, remarque L’Economiste qui s’intéresse au sujet dans sa publication de ce 8 août 2018.
Selon le journal, qui se base sur une récente enquête du CMI (Centre monétique interbancaire) en partenariat avec Visa, plus des deux tiers des Marocains ont recours à la carte pour régler leurs divers achats sur internet. D’ailleurs, le CMI et Visa viennent de lancer la «semaine de la sécurité », une initiative qui vise à accompagner cette habitude qui prend de l’ampleur et surtout à rassurer les Marocains.
L’objectif de cette campagne de sensibilisation, précise L’Economiste, est de promouvoir une utilisation encore plus sécurisée des cartes bancaires auprès des consommateurs pour mieux les aider à se protéger contre d’éventuelles fraudes.
Soulignons aussi que l’enquête montre que plus de la moitié des habitués de ce mode d’achat ont une totale confiance dans le paiement en ligne. Selon le journal, 85% des consommateurs ont déclaré lors de l’enquête qu’ils n’ont jamais connu de fraude via le paiement par carte bancaire. Et sur les 15% restants, 54% d’entre eux affirment que la nature de la fraude subie n’avait rien à voir avec la nature du paiement.
Il faut savoir aussi que ce mode d’achat s’effectue indépendamment de l’âge. On apprend aussi que c’est l’achat de vêtement qui domine la liste des articles achetés en ligne par les Marocains, soit 56% des transactions. L’acquisition d’appareils électroniques arrive en deuxième position (41%), et les réservations d’hôtel en troisième position (40%).