Al Barid Bank et le groupe VISA Maroc sont convenus d’accorder des prêts avantageux aux commerçants, leur permettant de financer leurs investissements et leurs dépenses courantes. En contrepartie, les commerçants de proximité doivent adhérer au système d’achat et de vente par TPE et au paiement par cartes numériques.
Une cérémonie de lancement de la caravane de l’inclusion financière des commerçants a été organisée le 7 février 2025 à Rabat, en présence du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, du président de la Chambre de commerce, d’industrie et de services de la région de Rabat-Salé-Kénitra, Hassan Sakhi, du président du directoire d’Al Barid Bank, Al Amine Nejjar, et du directeur général de VISA Maroc, Sami Romdhane.
Cette caravane a pour objectif de sensibiliser les commerçants à une offre bancaire de financement avantageuse qui leur est dédiée, afin de les accompagner dans leur transition vers des solutions de paiement digitalisé et de leur faciliter l’accès à des services financiers adaptés à leurs besoins.
Développée par Al Barid Bank, en concertation avec les représentants des commerçants, cette offre intègre une gamme complète de services, comprenant une offre bancaire adaptée, une solution de crédit avantageuse, un dispositif d’acquisition de terminaux de paiement électronique (TPE) ainsi qu’une offre Barid Cash. Elle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la convention de partenariat signée en mai 2024 entre le ministère, Al Barid Bank et VISA International.
Lire aussi : Ryad Mezzour annonce un projet de loi du «e-commerce en détail», renforçant les droits des consommateurs
La caravane de sensibilisation et de communication autour de cette offre sera déployée, dans un premier temps, à travers un projet pilote dans la région de Rabat-Salé-Kénitra. Elle ambitionne de sensibiliser 1.000 commerçants répartis sur six villes: Rabat, Kénitra, Salé, Khémisset, Sidi Kacem et Sidi Slimane. La caravane sera ensuite généralisée à l’ensemble des régions d’ici la fin de l’année 2025 afin de toucher le maximum de commerçants.
À cette occasion, Ryad Mezzour a déclaré que «cette offre bancaire vise à établir un modèle économique moderne basé sur l’inclusion financière, la numérisation et le renforcement des chaînes d’approvisionnement des commerçants». Et d’ajouter qu’elle traduit «notre ferme engagement à accompagner les profondes mutations de l’économie nationale ainsi que les transformations technologiques rapides du commerce, en offrant des solutions de paiement modernes, sécurisées et adaptées aux nouvelles exigences du secteur».
Le président du directoire d’Al Barid Bank a estimé que cette offre est le fruit d’un travail collectif impliquant toutes les parties prenantes: «C’est un projet structurant de portée nationale, qui ambitionne de donner aux commerçants les moyens nécessaires à leur pérennisation.
Lire aussi : TPE, e-commerce: Barid Payment, la nouvelle solution by Al Barid Bank
De son côté, le président de la Chambre de commerce, d’industrie et de services de la région de Rabat-Salé-Kénitra, Hassan Sakhi, a souligné que la Chambre, dans sa mission d’appui et de promotion, «est pleinement engagée à accompagner les commerçants dans ce contexte de défis majeurs liés à la transformation numérique et à la concurrence accrue, nécessitant une adaptation rapide et efficace».
Quant au directeur général de VISA International au Maroc, Sami Romdhane, il a déclaré que son groupe «s’engage à autonomiser les PME au Maroc en sensibilisant aux avantages des solutions de paiement cashless et numériques». Selon lui, les PME, qui représentent plus de 95% du tissu commercial marocain, «doivent être soutenues dans leur transition vers les paiements numériques».
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte