«C'est un réveil écolo gouvernemental», lance “Aujourd'hui le Maroc” dans son édition du 23 novembre, à propos de l'Exécutif qui multiplie les décisions pour la protection de l'environnement. Après l'interdiction des sacs en plastique, adoptée récemment, le gouvernement a donc décidé d'appliquer le paiement de caution ou garantie avant l'achat d'une pile ou d'une batterie.
Autrement dit, les consommateurs seront appelés à laisser une caution avant d'acquérir une pile chez leur marchand. L'objectif? Pousser les consommateurs mais également les fabricants, importateurs et distributeurs à s'impliquer davantage dans le recyclage des piles et batteries usagées.
Vu leur composition chimique, et particulièrement leur très haute teneur en plomb, celles-ci sont particulièrement dangereuses pour l'environnement lorsqu'elles se retrouvent dans la nature sans traitement adapté. Il ne s'agit pas d'une loi mais d'une décision de la ministre déléguée chargée de l'Environnement, Hakima Elhaité.
Concrètement, pour récupérer la caution dont le montant sera déterminé par les groupements des professionnels du secteur, les consommateurs seront obligés tout d'abord de restituer la batterie utilisée au vendeur. Ensuite, ils auront le choix entre la récupération de la caution ou bien la déduction de sa valeur au prix de vente final.C'est une autre étape qui commence après la récupération par les détaillants des batteries. Ces derniers seront désormais obligés de restituer toutes les piles et batteries collectées exclusivement à des unités spécialisées dans le traitement des déchets dangereux. Plus tard, des spécialistes du traitement des déchets dangereux récupéreront le plomb sous sa forme brute afin de le réutiliser à d'autres fins industrielles.
Reste maintenant à savoir si cette initiative sera applicable. Il faut préciser que la décision du ministère de l'Environnement a déjà été publiée au Bulletin Officiel, ce qui signifie donc qu'elle est entrée en vigueur. De même, on ne sait toujours pas si toutes les batteries seront soumises à ces nouvelles règles, y compris les batteries de voitures et de téléphones portables. Sur le papier pour autant, la décision de Hakima Elhaite place toutes les batteries utilisant un dispositif chimique pour la production de l'énergie sous le coup du nouveau règlement.