Économie verte: le groupe OCP autorisé à créer deux nouvelles filiales

Le siège du Groupe OCP, à Casablanca.

Le siège du Groupe OCP, à Casablanca. . DR

Le groupe OCP vient d’être autorisé par le gouvernement à créer deux nouvelles filiales pour faire aboutir sa politique de décarbonation et satisfaire ses besoins en eaux non conventionnelles ainsi qu'une partie de ses besoins en énergie électrique.

Le 26/10/2022 à 11h30

C’est un nouveau cap que franchit le groupe OCP pour mener à bien sa politique de décarbonation. Le 19 octobre dernier, le groupe OCP a été autorisé par le gouvernement (via un décret signé par Aziz Akhannouch) afin de créer deux nouvelles filiales.

L’une de ces deux nouvelles filiales, selon le décret publié au Bulletin officiel du 20 octobre, dénommée OCP Green Water, est une Société en participation, dirigée par un Conseil d’administration, dont le capital a été défini à plus de 3,8 milliards de dirhams.

Selon les objectifs qui lui sont assignés, OCP Green Water devrait produire des eaux non conventionnelles, à raison de 85 millions de m3 en 2023, et 110 millions de m3 en 2026.

Les eaux produites seront destinées aux industries, mais aussi à alimenter en eau potable les régions de Safi et d’El Jadida.

Quant à la deuxième nouvelle filiale, du nom d'OCP Green Energy, son capital social a été défini à plus de 1,4 milliard de dirhams.

Selon les estimations, cette filiale devrait produire à Benguérir, dès le dernier trimestre de 2023, 30 MW pour OCP Green Water. 

Et 202 autres MW seront produits à Khouribga et Benguérir, pour les mines de Khouribga et El Kantour. Une autre partie de cette production permettra d'alimentera le complexe chimique de Safi. 

Par Rahim Sefrioui
Le 26/10/2022 à 11h30

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Bien pensé et il n est jamais tard pour bien agir.

Merci pour cet engagement pour l'environnement. On attend une implication de taille dans le domaine de la santé et plus encore dans l'enseignement d'excellence.

Bien pensé, et en retard!!!

0/800