La Banque Centrale Populaire dame le pion à ses concurrents sur le financement des écosystèmes du textile, souligne L’Economiste dans sa livraison de ce lundi 15 juin. Ainsi, le quotidien nous apprend que cet accord signé en présence du ministre de l’Industrie, Moulay Hafid Elalamy, porte sur le lancement d’un package de solutions de financement au profit des entreprises du secteur opérant dans l’un des trois écosystèmes spécialisés dans le textile. «Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de la convention signée avec le système bancaire lors des assises de l’industrie en avril dernier et vise à insuffler une nouvelle dynamique au plan d’accélération industrielle», rappelle le ministre de l’industrie.
Soulignons que les autres banques aussi devraient suivre par des offres de financement destinées au secteur. Dans les détails, la première composante consiste en un crédit relais qui permettra aux entreprises de bénéficier, dans des délais plus courts, d’un financement équivalent au montant des subventions attendues de l’Etat. Pour Mohamed Benchaâboun, PDG du groupe Banque Centrale Populaire, le déblocage de ces fonds permettra aux opérateurs d’accélérer leur plan de mise à niveau ou de développement. Concernant la deuxième formule, il s’agit d’une avance sur le crédit TVA dont le remboursement peut prendre plus d’une année. Il faut dire que le déblocage d’un crédit relais leur permettra de mieux prospecter de nouveaux marchés.
Toutefois, les entreprises devraient fournir des comptes certifiés par un commissaire aux comptes. L’Economiste ajoute que la BP promet également un crédit de dépannage destiné aux entités membres des écosystèmes du textile et qui font face à des difficultés de trésorerie conjoncturelles. Soulignons que le pack BCP pour les écosystèmes du textile comprend aussi le factoring et son corollaire, le confirming. Selon le journal, le principe s’appuiera sur une suite de cautionnement solidaire. Reste à la banque de signer des conventions sur le factoring et le confirming avec les fournisseurs et les clients faisant partie d’un des trois écosystèmes du textile. L’Economiste précise que l’offre de la BP est destinée aussi bien aux grandes entreprises, qu'aux PME et TPE.