Le groupement d’entreprises composé du Français Engie et du Marocain RIO (Reduce Invent Optimise) vient de remporter un des marchés lancés par le ministère des habous et la Société d’investissement énergétique (SIE) dans le cadre du programme national des «mosquées vertes».
Les deux partenaires devraient en effet se charger de la réduction de la facture énergétique de 36 mosquées situées à Casablanca, Marrakech et Agadir. Ces mosquées devraient faire l’objet d’un audit énergétique, ainsi que des travaux de mise à niveau des équipements d’éclairage LED, la mise en place de compteurs électriques et de chauffe-eaux solaires pour réduire leurs factures énergétiques.
«En outre, la signature d’un contrat de performance énergétique avec la SIE, garantit un minimum de 40 % d’économie sur la facture énergétique, en assurant la maintenance et la performance des installations énergétiques durant toute la période contractuelle de 5 ans», peut-on lire dans un communiqué publié ce jour par l’entreprise française.
Rappelons qu’un autre appel d’offres a été lancé en août dernier et qui concerne un deuxième lot composé de 64 mosquées situées dans les villes de Fès, Meknès, Rabat, Salé, Tanger et Oujda.