Ce n’est plus une utopie. Le Maroc carbure, depuis peu, à l’électricité solaire et éolienne. Les énergies renouvelables dans le mix énergétique montent en puissance au Maroc, avec l’entrée en service, au début de cette année, de la centrale thermo-solaire Noor I.
Construite par un consortium espagnol (Acciona, Sener et TSK), suite à un appel d’offres lancé par MASEN, la centrale électrique Noor I s’étale sur 450 hectares à moins de 10 km de Ouarzazate. Elle compte 537.600 miroirs incurvés, pour une capacité installée de 160 MW et produira de l’énergie électrique, en utilisant la technologie thermo-solaire (CSP), à travers 19.200 collecteurs cylindro-paraboliques pour une capacité de stockage de 3 heures à pleine puissance.
Techniquement, les rayons du soleil sont focalisés sur un point particulier afin de chauffer la résine liquide dans un tube placé dans la parabole. Ce liquide est ensuite acheminé dans la centrale pour chauffer l’eau et produire de la vapeur. Celle-ci entraine les turbines qui produisent du courant électrique. Du coup, le liquide réchauffe les sels qui servent, sous leur forme fondue, à accumuler de la chaleur et produire de l’électricité hors ensoleillement. Pour cela, deux bacs de stockage sont placés au milieu de la centrale.
Organisé selon le modèle BOOT (Build, Own, Operate and Transfer), la centrale Noor I porte un contrat d’achat d’électricité de 25 ans, au terme duquel la propriété de la centrale sera transférée à MASEN. Fier d’en être l’adjudicataire en 2012, Acwa Power dit avoir présenté une offre inférieure de 28,8% à celle du 2e soumissionnaire, soit 250 millions de dollars US d’économie pour le Maroc.
En termes d’intégration industrielle, l’objectif de 30% a été atteint et même dépassé. D’après les explications fournies au cours de la visite guidée, «le montant total du budget alloué au tissu industriel national impliqué dans la réalisation de la centrale dépasse les 2 milliards DH».
Dans cette course au soleil, Acwa Power a remporté haut la main, en 2014, les projets Noor II (200 MW) et Noor III (150 MW). Pour ces deux autres composantes du complexe solaire Noor Ouarzazate, l’économie réalisée pour le Maroc est de l’ordre de 1,1 milliard DH (ou 132 millions dollars US), en comparaison avec la deuxième offre la plus compétitive, argumente Badis Derraji, Managing Director de la filiale marocaine du Groupe saoudien.
Une capacité installée de 510 MWA terme, à l’horizon 2018, les trois centrales du parc solaire thermodynamique totaliseront 510 MW de capacité de production, non compris Noor IV dont l’appel d’offres a été lancé en mars 2015. Ce sera, à coup sûr, la plus grande centrale thermo-solaire en Afrique. A l’instar de Noor I, Noor II emploiera la technologie des miroirs paraboliques, tandis que Noor III utilisera la technologie du récepteur central.
Ces deux projets seront dotés d’une capacité de stockage thermique de 7,2 heures pour Noor II et 8 heures pour Noor III. Ce qui permettra d’approvisionner le marché aussi bien le jour que la nuit, en contribuant de manière significative à répondre à la forte demande d’électricité en heures de pointe. L’investissement est estimé à plus de 2 milliards de dollars US.
Une ferme éolienne près de Tanger
Fort de son savoir-faire et de son expertise développée au cours des 12 dernières années, à travers ses acquisitions à travers le monde aussi bien dans l’énergie électrique que dans le dessalement d’eau de mer, Acwa Power lorgne d’autres projets au Maroc. D’ores et déjà, il a mis la main sur un projet éolien à l’est de Tanger, non loin de l’usine Renault Tanger de Melloussa.
Situé à Jbel Sendouq-Khalladi, à 15 km de Tanger, le projet Khalladi de 120 MW, sera doté de 40 turbines Vestas et représentera un investissement global de près de 1,8 milliard DH (ou 150 millions de dollars US). Selon M. Derradji, le projet est en phase finale de bouclage du financement et les travaux de construction démarreront dans quelques semaines.