Lors du séisme du 8 septembre, les éleveurs des provinces touchées ont perdu près de 70.000 têtes de bétail entre ovins et caprins. C’est ce qu’a révélé, ce mercredi 1er novembre, le ministre de l’Agriculture lors de la présentation du budget de son département devant la commission des secteurs productifs à la Chambre des représentants.
Mohammed Sadiki a annoncé que l’un des axes du plan d’urgence mis en place par son département est justement la régénération des cheptels pour une enveloppe globale de 1,34 milliard de dirhams.
Lire aussi : Séisme: quel impact sur le secteur agricole?
Une partie de cette enveloppe, soit 122 millions de dirhams, sera réservée à fournir gratuitement des ovins et des caprins aux éleveurs qui ont perdu leur bétail lors du séisme.
Pour le volet opérationnel, c’est l’Association nationale des éleveurs ovins et caprins (ANOC) qui se chargera de fournir les cheptels, à charge pour le ministère de débloquer les fonds nécessaires.
Le département de l’Agriculture s’est également engagé à fournir des aliments pour bétail, à titre gracieux, aux éleveurs affectés par le séisme et ce sous forme de 518.000 quintaux d’orge pour un budget de 200 millions de dirhams.