La mise en œuvre de ce programme dit «Plan Opérationnel Génération Entrepreneurs» a été confiée à l’Agence nationale de promotion des emplois et des compétences (ANAPEC). Le plan ambitionne «l’accompagnement de 100.000 porteurs de projets, auto-entrepreneurs et TPE entre 2023 et 2026.
Younes Sekkouri, accompagné de Noureddine Benkhalil, directeur général par intérim de l’ANAPEC, a souligné que ce plan volontariste porte sur plusieurs chantiers structurants permettant «la distribution d’une nouvelle génération de prestations d’offres de services publics ciblant différents segments: porteurs de projets, auto-entrepreneurs, TPE et unités de production informelles».
L’Allemagne soutient ce plan à travers l’octroi d’un financement et d’une expertise en matière de développement de la petite entreprise.
Lire aussi : Younes Sekkouri: «Le chiffre d’affaires de 88% des entreprises marocaines ne dépasse par 3 millions de dirhams»
Pour le suivi et l’accompagnement de ce plan, Younes Sekkouri a mis sur pied une direction centrale dédiée aux prestations à l’entrepreneuriat et la TPE. Cette direction est composée de trois divisions et de six services centraux assurant des plans d’action régionaux, dont le déploiement sera assuré par un réseau de 82 agences couvrant l’ensemble des provinces.
Pour assurer un succès à ce plan, l’ANAPEC mobilisera quant à elle pas moins de 300 agences.