Durant le mois d'avril 2013, la production de la pêche nationale (pêches côtière et artisanale) s'est élevée à 324.977 tonnes, soit une valeur de 1,8 milliards de dirhams. Par rapport à la même période de l'année dernière, les débarquements ont augmenté de 21% en terme de volumes et de 15% en terme de valeur.
La pêche côtière, qui représente 69% du volume et 65% de la valeur de la production nationale, a connu une hausse 20% des quantités pêchées. Cette hausse est notamment due aux flottilles sardinières dans deux ports des provinces du Sud, en l’occurrence ceux de Dakhla et de Laayoune. Ces flottilles comptent pour 88% de la production globale de sardines à elles seules.
La pêche artisanale affiche, quant à elle, des chiffres contrastés. En effet, cette pêche, qui équivaut à 5% du volume et à 22% de la valeur de la production nationale, a connu une augmentation de 46% en terme de volume et une diminution de 11% en terme de valeurs. Cette diminution est, selon l'ONP, due à la baisse des prix moyens du poulpe.
Pour rappel, selon le plan Halieutis, la production de la pêche nationale devrait atteindre 1,6 millions de tonnes par an d'ici 2020. L'année 2012 a été couronnée de succès, avec une pêche annuelle équivalente à 1,19 millions de tonnes.