Pour un certain nombre de pays africains, l’accès à une énergie de qualité est un vrai enjeu. Pour construire un tissu industriel optimal, il faut donc nécessairement avoir à sa disposition un réseau d’électricité performant. Les pays du Maghreb disposent à cet égard d’un incroyable potentiel dans les énergies renouvelables. Et au Maroc, les autorités ont activé plusieurs mécanismes, dans le but de valoriser le secteur des énergies renouvelables, explique La Nouvelle Tribune.
En octobre 2023, les autorités marocaines ont signé un accord d’investissements avec le groupe chinois Aeolon, spécialisé dans les équipements éoliens: «cet accord doit permettre à Aeolon de mobiliser un financement de 245 millions de dollars pour la construction d’une usine de fabrication de pales d’éoliennes. Selon des sources bien introduites, l’usine sera construite au niveau de la zone d’accélération industrielle de Nador sur la côte nord du Maroc», indique La Nouvelle Tribune.
L’infrastructure, qui sera déployée sur une superficie de 50 hectares, sera en mesure, lorsqu’elle sera opérationnelle, de produire 600 pales par an. La cérémonie de pose de la première pierre a eu lieu le mercredi 24 janvier dernier, en présence de Li Changlin, ambassadeur de la République Populaire de Chine, et de Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l’Investissement et de l’Évaluation des politiques publiques.
La Chine est détentrice de l’une des meilleures expertises dans les technologies liées aux énergies renouvelables, et cette future usine de fabrication de pales d’éoliennes permettra d’apporter une importante plus-value à l’économie nationale.
Cette infrastructure permettra aussi à terme de créer près de 3.332 emplois, et de générer un chiffre d’affaires prévisionnel de 682 millions de dollars, explique La Nouvelle Tribune.
Le Maroc ne lésine sur aucun moyen pour attirer les grands investisseurs internationaux et, selon le magazine panafricain, «le Royaume a réussi un véritable tour de passe-passe en attirant les investissements de l’entreprise Aeolon. En outre, le Maroc va devenir le premier site international de production de l’entreprise chinoise».
Aeolon avait jusqu’ici concentré l’essentiel de son activité en Chine, et ces investissements démontrent l’attractivité du pays, grâce à son ambitieuse politique de diversification de son économie.
Le Maroc dispose en effet de plusieurs atouts, en mesure de créer de nouvelles opportunités pour son tissu économique: «il est clair que les investissements chinois au Maroc vont se multiplier dans les années à venir. En plus de la Chine, les pays européens et ceux du Golfe essayent de se positionner sur le marché marocain, car il y a diverses perspectives alléchantes qui se profilent à l’horizon», indique le magazine panafricain.