Énergie: la BERD s’apprête à accorder à l’ONEE un prêt «lié à la durabilité» de 200 millions d’euros

Le siège de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) à Londres, en Angleterre.

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) prévoit d’accorder un financement de 200 millions d’euros à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE). Ce financement sera structuré sous forme d’un prêt «lié à la durabilité», premier du genre dans le pays.

Le 18/04/2023 à 13h10

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) s’apprête à approuver un soutien financier d’un montant maximal de 200 millions d’euros au profit de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), précisément pour sa branche électricité, annonce l’institution financière européenne.

Ce financement, qui devrait être examiné et approuvé avant fin juin prochaine, sera le premier prêt «lié à la durabilité» (ou SLL, pour «Sustainability Linked Loan» en anglais) accordé au Maroc. Le SLL est un instrument de financement novateur, visant à faciliter et à soutenir une croissance économique durable aussi bien le plan environnemental que social, grâce à des conditions financières qui récompensent des objectifs de durabilité prédéterminés.

Le prêt sera utilisé pour fournir à l’ONEE des liquidités, ainsi qu’un financement à long terme, afin d’améliorer sa résilience financière, en contribuant à restructurer son bilan. De plus, ce financement permettra de renforcer la résilience du secteur de l’énergie face aux chocs systémiques et aux crises actuelles du marché de l’électricité, lit-on dans la note du prêt.

En vertu de ce prêt, l’ONEE s’engagera à des objectifs de performance en matière de durabilité. Ceux-ci comprennent principalement la réduction de l’empreinte carbone de l’Office et l’augmentation de la part des énergies renouvelables dans la production d’énergie.

Dans le détail, l’ONEE devra élaborer un plan de décarbonation d’entreprise «crédible et ambitieux», qui comprendra un ensemble précis d’objectifs et d’indicateurs de performance clés pertinents, ainsi qu’un cadre de reporting spécifique, dédié au développement durable de l’entreprise.

La BERD compte accompagner l’ONEE dans le développement de son cadre de durabilité, dans la mise en place des principes de gouvernance climatique, ainsi que dans l’établissement de sa stratégie numérique et l’implantation de cas d’usage numériques.

La Banque fournira également une assistance à l’Autorité nationale de régulation de l’énergie du Maroc (ANRE) dans la supervision et le suivi du dégroupage des comptes de l’ONEE.

Notons que la branche électricité de l’ONEE est un client de la Banque depuis 2012. Selon la banque, l’Office progresse de manière «satisfaisante» dans la mise en conformité de ses politiques et procédures avec les meilleures normes internationales.

Si l’expérience de ce premier prêt SLL s’avère concluante, son mécanisme de financement pourrait être dupliqué à d’autres structures de service public ayant recours à des énergies fossiles, voire reproduit par d’autres institutions financières.





Par Lina Ibriz
Le 18/04/2023 à 13h10