Energies renouvelables: le Maroc à l’honneur au sommet d’Abu Dhabi

DR

Revue de presseKiosque360. Les agences publiques comme le secteur privé ont été les dignes ambassadeurs du royaume lors du grand sommet des énergies renouvelables. L’expertise du Maroc a été mise en avant lors du plus grand rassemblement des professionnels du domaine.

Le 19/01/2017 à 02h16

Le Maroc était présent en force au World future energy summit (WFES), l’un des plus grands salons internationaux consacrés aux énergies renouvelables, qui s’est tenu à Abu Dhabi, aux Emirats arabes unis. C’est ce que nous rapporte Aujourd’hui Le Maroc, dans son édition du 19 janvier. Le quotidien explique que tous les opérateurs marocains étaient présents pour présenter aux professionnels du plus grand événement dédié aux énergies renouvelables dans la région MENA une vision globale sur les innovations dans ce secteur au Maroc ainsi qu'un panorama des réalisations et des ambitions du royaume dans le secteur. Dans le détail, I'Agence marocaine de I'énérgie solaire (Masen), l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), L’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique (AMEE), Asolen et Taqa Morocco ont tous pris part à la 10e édition du WFES.

Ainsi, à travers un pavillon national, ces acteurs-clés du secteur des énergies renouvelables ont présenté aux 30.000 visiteurs la dynamique initiée par le royaume dans ce secteur. Ce pavillon a également permis de présenter l’ensemble des projets dans le solaire, l’éolien et l’hydraulique, dans le cadre de la stratégie visant à porter à 52% la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique du Maroc, à l’horizon 2030. Un focus a été également proposé sur les programmes d'efficacité énergétique ainsi que sur la dynamique de coopération internationale menée par le Maroc, en particulier vers l’Afrique.

L'expertise du Maroc en matière de financement de projets est aussi mise à l’honneur dans ce pavillon. En effet, ce prestigieux salon représente une belle occasion pour Masen, I'ONEE et I'AMEE d'aborder, aux côtés de plus d'une centaine d'experts internationaux, les thématiques proposées dans cette édition. Le WFES réunit 32 pays, 600 entreprises et 1.000 produits et solutions innovantes.

Par Fayçal Ismaili
Le 19/01/2017 à 02h16