Energies renouvelables: Un nouveau cadre juridique pour doper le secteur

DR

Revue de presseKiosque360. Le Gouvernement a validé la nouvelle réglementation relative aux énergies renouvelables. Les nouvelles mesures prévoient l’ouverture du secteur électrique de sources renouvelables à la moyenne et à la basse tension. Les nouvelles dispositions offrent de nombreux avantages.

Le 28/08/2015 à 00h32

Le Maroc poursuit sa politique de mix énergétique visant à sécuriser sa production d’électricité et à réduire sa dépendance énergétique aux importations d'énergies fossiles en accordant une attention particulière aux énergies renouvelables. Dans ce cadre, pour encourager la production d’électricité à partir d’énergies propres, le Conseil de Gouvernement a validé, jeudi 27 août, la loi 58-15 complétant la loi 13-09 sur les énergies renouvelables. C’est ce que révèle le quotidien Aujourd’hui Le Maroc, dans son édition du vendredi 28 août.

Selon le quotidien, la nouvelle réglementation contiendrait un certain nombre de nouvelles mesures soutenant l’ouverture du secteur électrique de sources renouvelables à la moyenne et basse tension, contrairement à l’ancienne mouture qui limitait la connexion des installations de production électrique de sources renouvelables aux réseaux haute et très haute tension.Par ailleurs, la nouvelle règlementation élève la capacité minimale de production électrique à partir de sources hydrauliques de 12 à 30 MW. De même, elle prévoit la commercialisation de la production excédentaire produite à partir du réseau électrique de haute tension de l’ONEE.

Ainsi, le nouveau cadre réglementaire encadrant les énergies renouvelables devrait, selon Aujourd’hui Le Maroc, offrir de nombreux avantages. D’abord, il incitera les opérateurs privés à réaliser des investissements dans les énergies renouvelables. Ensuite, cette nouvelle loi favorisera la production d’électricité et contribuera à la baisse du coût de l’énergie et donc à celui du tarif supporté par les ménages. De même, en incitant aux investissements dans les énergies renouvelables, le nouveau cadre réglementaire favorisera la création d’emplois et l’approvisionnement des zones enclavées. Enfin, l’augmentation de la production électrique provenant de ces sources énergétiques propres contribuera à réduire la dépendance vis-à-vis des énergies fossiles importées, dont les cours sont volatiles.

Par Abdelkrim Sall
Le 28/08/2015 à 00h32