Energies renouvelables: zoom sur le fort potentiel éolien du Maroc

L'énergie produite par le parc Akhfenir permet une économie en devises de 140 millions de dollars annuels. 

Le Maroc fait partie de quatre pays en développement qui pourraient installer dans les cinq prochaines années 3,5 GW de capacité supplémentaire en énergie éolienne.. Brahim Taougar - Le360

Revue de presseLe Maroc fait partie de quatre pays en développement qui pourraient installer dans les cinq prochaines années 3,5 GW de capacité supplémentaire en énergie éolienne. Les détails dans cette revue de presse tirée de l’hebdomadaire La Vie Éco.

Le 19/03/2023 à 20h34

«Le Maroc figure parmi les champions mondiaux à fort potentiel en énergies renouvelables», écrit La Vie Eco dans sa livraison hebdomadaire. Plus important encore, «le Royaume dispose d’un énorme potentiel à même d’accélérer de manière importante ses chantiers dans les énergies propres». C’est en tout cas ce que révèle le rapport du Conseil mondial de l’énergie éolienne (GWEC).

D’après ce rapport, le Maroc fait partie des quatre pays en développement, aux côtés de l’Argentine, la Colombie et l’Egypte, qui pourraient installer dans les cinq prochaines années 3,5 GW de capacité supplémentaire en énergie éolienne. Grâce à cette capacité, ces pays pourraient générer pas moins de 12,5 milliards de dollars pour leurs économies et 130.000 emplois.

Selon ce même rapport, le Royaume pourrait, dans un scénario accéléré, ajouter 638 MW supplémentaires de capacité, lui permettant de créer 75.000 emplois et plus d’un milliard de dollars de valeur ajoutée brute pour l’économie. Il faut dire que le pays dispose des moyens pour accélérer ses investissements dans l’éolien.

Au Maroc, l’éolien représente aujourd’hui une part de 36% dans la puissance installée en énergies renouvelables. Fin 2021, la capacité s’est élevée à 1.466 MW, soit 13,4% de la capacité totale en énergies renouvelables d’après les derniers chiffres de l’Autorité nationale de régulation de l’électricité, rappelle l’hebdomadaire.

Comme l’explique le journal, le Maroc est en passe d’augmenter cette part les prochaines années grâce à sa stratégie ambitieuse. D’autant qu’il dispose d’atouts naturels indéniables pour accélérer cette stratégie, notamment sa géographie qui lui offre un potentiel important en termes de capacité d’énergie éolienne.

D’après le PDG du Conseil mondial de l’énergie éolienne (GWEC), Ben Backwell, la transition énergétique représente une opportunité pour les pays de toutes régions du monde désireuses de «reconstruire et de développer leurs économies sur la base d’une énergie propre, d’emplois verts et d’une source électrique sûre». Le Maroc semble ainsi sur la bonne voie..

Par Khalil Rachdi
Le 19/03/2023 à 20h34