Eolien: les premières pales de Tanger pour juin

Dr

Revue de presseKiosque360. L’usine Siemens de Tanger, dédiée à la fabrication de pales éoliennes, prend forme. Pour réussir ce projet inédit en Afrique, l’industriel allemand a dû redoubler d’ingéniosité.

Le 02/11/2016 à 00h47

Avec l'usine de pales que Siemens est en train d'installer à Tanger, un nouveau métier se met en place au Maroc. C’est ce que nous annonce L’Economiste dans son édition du 2 novembre. Cette unité occupe un terrain 133.000 mètres carrés, dont près du tiers sera bâti. Les travaux de construction avançant à un rythme rapide, la production devrait démarrer au mois de mars prochain.

C’est dire que le chantier est actuellement en train de prendre forme avec une nef centrale adossée à deux grands bâtiments annexes sur la même ligne. Cette structure est imposée par la taille des pales qui ont besoin d'une grande longueur vu leur forme particulière. L'usine de Tanger devra fabriquer des pales de 63 mètres. La première pale opérationnelle sortira des ateliers en juin prochain après la certification de l'unité industrielle.

Pour fabriquer des pales à Tanger, Siemens a dû redoubler d'ingéniosité. D'abord en peauffinant la technique de construction baptisée «Integral blade». La technique est radicalement différente du procédé classique, «butterfly» où les deux parties de la pale sont fabriquées à part et collées à la fin. Ensuite, la société allemande a dû pallier le manque de main-d'oeuvre spécialisée dans le domaine, inexistante auparavant au Maroc comme dans la région. Elle a d’ailleurs opté pour la mise en place d'une école de formation où actuellement 143 personnes font leurs classes.

L'usine devra engager, à terme, 700 employés. Et c'est d'ailleurs la disponibilité d'un gisement de travailleurs jeunes, motivés et qualifiés qui a été l'une des raisons du choix de l'implantation au Maroc, en plus de l'environnement politique et économique stable ainsi que de la position stratégique du pays.

Par Fayçal Ismaili
Le 02/11/2016 à 00h47