La nouvelle stratégie énergétique qui accorde une priorité aux énergies renouvelables est sur la bonne voie. Concernant l’éolien, l’ONEE vient d’annoncer avoir reçu, vendredi 30 octobre, «les offres techniques et industrielles ainsi que les offres commerciales relatives au développement, à la conception, au financement, à la construction et à l’exploitation et la maintenance du Projet éolien intégré 850 MW», selon le quotidien “Aujourd’hui Le Maroc” dans sa livraison du lundi 2 novembre.
Ainsi, le projet qui semblait connaître un léger retard est désormais sur les bons rails. Et après l’ouverture en séance publique des offres techniques et industrielles des 5 soumissionnaires qualifiés, et conformément au règlement de cet appel d’offres, «il sera procédé par la commission d’évaluation assistée par les conseillers techniques, juridiques et financiers de l’ONEE à l’examen des-dites offres techniques et industrielles», lit-on dans le quotidien qui cite un communiqué de l’ONEE. On connaîtra donc bientôt l’adjudicataire final qui réalisera ce projet éolien intégré qui sera réalisé au niveau de 5 sites.
Les cinq consortiums soumissionnaires qualifiés sont Acciona energia (Espagne)/Acciona wind power (Espagne), EDF energies nouvelles (France)/Qatar electricity and water and water company (Qatar)/Fipar holding (Maroc)/Alstom wind (Espagne), International company for water and power projects «cwa power» (Arabie saoudite)/Gamesa eolia SL ‘Espagne), International power PLC «Groupe Engie» (UK)/International Power LTD «Group Engie» (UAE)/Vestas France SAS, et, enfin, Nareva holding (Maroc), Enel green power (Italie)/Siemens wind power AS (Allemgne).
Rappelons que les cinq consortiums soumissionnaires avaient formulé des demandes de report de la date limite de dépôt des offres techniques et d'intégration industrielle finalisées et des offres commerciales, initialement fixée le 18 septembre 2015. L’ONEE avait répondu favorablement à cette requête, compte tenu de la taille du projet, de son importance et des besoins de financement à mobiliser en reportant la date au vendredi 30 octobre 2015.