État social: exonération de la TVA sur tous les médicaments et sur les fournitures scolaires

Dans une pharmacie à Casablanca (photo d'illustration). Brahim Taougar Le360

Le projet de Loi de finances de l’année prochaine (PLF-2024) propose d’élargir l’exonération de la taxe sur la valeur ajoutée à l’intérieur et à l’importation à tous les médicaments et les matières premières entrant dans leur composition, ainsi que les emballages non récupérables, indique la note de présentation de ce projet. La même mesure est valable pour les fournitures scolaires.

Le 22/10/2023 à 13h53

La mesure concernant les médicaments s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’objectif social prévu par la loi-cadre portant réforme fiscale visant l’exonération des produits de base de large consommation, fait savoir cette note publiée sur le site du ministère de l’Économie et des finances.

Actuellement, sont exonérés de la TVA à l’intérieur avec droit à déduction et à l’importation les médicaments anticancéreux, antiviraux des hépatites B et C, et ceux destinés au traitement du diabète, de l’asthme, des maladies cardio-vasculaires, du syndrome immunodéficitaire acquis (SIDA), de la méningite, en plus des vaccins, des médicaments pour traiter la fertilité et la sclérose en plaques, ainsi que les médicaments dont le prix fabricant hors taxe fixé par voie réglementaire dépasse 588 dirhams, rappelle la même source.

Le reste des produits pharmaceutiques, ainsi que les matières premières, les produits entrant dans leur fabrication et les emballages non récupérables bénéficient du taux réduit de 7% à l’intérieur et à l’importation.

En outre, et dans le cadre du même objectif social visant à exonérer les produits de base de large consommation, le PLF-2024 prévoit l’exonération totale de la TVA à l’importation et à l’intérieur sans droit à déduction, pour les fournitures scolaires et les produits et matières entrant dans leur composition.

Ces fournitures et les produits et matières entrant dans leur composition sont actuellement soumis à la TVA au taux réduit de 7% avec des formalités réglementaires.

Par Le360 (avec MAP)
Le 22/10/2023 à 13h53

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

C'est ce qu'on appelle voler la vache et faire don de sa peau. Il faut balancer ce que rapporte les nouvelles mesures à l'état et ce que ça va couter à la classe moyenne. Pourquoi on ne va pas vers la réforme fiscale ? Ça va faire mal à ceux qui vivent sur le dos de cette classe !

Cette décision devrait faciliter l'accès aux médicaments essentiels et aux fournitures scolaires, ce qui est particulièrement important pour les personnes à faible revenu. On peut espérer que cela contribuera à améliorer la qualité de vie de nombreux citoyens. Et toi, qu'en penses-tu de cette initiative ?

Comme en France, les médicaments génériques devraient être imposés. Cela permettrait d'une part, une meilleure gestion des caisses. D'autre part, à éliminer les sociétés qui influencent le marché marocain à l'aide de pseudos responsables....

0/800