A l’occasion des 15 ans d’existence de l’entrée en vigueur de l’accord de libre-échange (ALE), les échanges entre les Etats-Unis et le Maroc sont mis en avant. Ainsi, le business entre les États-Unis et le Maroc est passé de 925 millions de dollars en 2005 à 5 milliards de dollars en 2019, soit une croissance de 500%, comme le rapporte Aujourd’hui le Maroc qui, dans son édition de ce 9 juin, précise que, en 2020 et malgré la crise engendrée par la pandémie de Covid-19, cet indicateur a atteint les 3,3 milliards de dollars.
Concernant les exportations, celles des USA vers le Maroc se sont élevées à 2,3 milliards de dollars en 2020 et les exportations du Royaume vers les États-Unis à 1,04 milliard de dollars. «Plusieurs nouveaux produits marocains ont fait leur entrée sur le marché américain, tels que les courgettes, la framboise et l’aubergine», ont également indiqué les porte-paroles de l’ALE lors de cette célébration qui s’est déroulée à la résidence du consul général des États-Unis d’Amérique à Casablanca.
Près de 150 entreprises américaines sont installées au Maroc. Parmi elles, une dizaine d’usines importantes à Tanger Free Zone et à Kenitra Atlantic Zone. «Cet investissement a soutenu le développement de l’industrie stratégique, ce qui a permis au Maroc de se placer dans le tissu de la chaîne d’approvisionnement mondiale dans des marchés avancés et complexes», a notamment expliqué David Greene, chargé d’affaires de l’ambassade des Etats-Unis.
L’accord de libre-échange soutient les importantes réformes économiques et politiques entreprises par le Royaume du Maroc, comme le rappelle le journal, soulignant que le Maroc est le seul pays d’Afrique à avoir scellé ce type d’accord avec les USA, les Etats-Unis ayant des accords de libre-échange avec seulement 20 pays.