A l’occasion des 15 ans d’existence de l’entrée en vigueur de l’accord de libre-échange (ALE), les échanges entre les Etats-Unis et le Maroc sont mis en avant. Ainsi, le business entre les États-Unis et le Maroc est passé de 925 millions de dollars en 2005 à 5 milliards de dollars en 2019, soit une croissance de 500%, comme le rapporte Aujourd’hui le Maroc qui, dans son édition de ce 9 juin, précise que, en 2020 et malgré la crise engendrée par la pandémie de Covid-19, cet indicateur a atteint les 3,3 milliards de dollars.
Concernant les exportations, celles des USA vers le Maroc se sont élevées à 2,3 milliards de dollars en 2020 et les exportations du Royaume vers les États-Unis à 1,04 milliard de dollars. «Plusieurs nouveaux produits marocains ont fait leur entrée sur le marché américain, tels que les courgettes, la framboise et l’aubergine», ont également indiqué les porte-paroles de l’ALE lors de cette célébration qui s’est déroulée à la résidence du consul général des États-Unis d’Amérique à Casablanca.
Près de 150 entreprises américaines sont installées au Maroc. Parmi elles, une dizaine d’usines importantes à Tanger Free Zone et à Kenitra Atlantic Zone. «Cet investissement a soutenu le développement de l’industrie stratégique, ce qui a permis au Maroc de se placer dans le tissu de la chaîne d’approvisionnement mondiale dans des marchés avancés et complexes», a notamment expliqué David Greene, chargé d’affaires de l’ambassade des Etats-Unis.
L’accord de libre-échange soutient les importantes réformes économiques et politiques entreprises par le Royaume du Maroc, comme le rappelle le journal, soulignant que le Maroc est le seul pays d’Afrique à avoir scellé ce type d’accord avec les USA, les Etats-Unis ayant des accords de libre-échange avec seulement 20 pays.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte