Dans un document réglementaire diffusé sur le site du régulateur boursier d'Abu Dhabi, Etisalat, le plus grand opérateur de télécommunications des Emirats arabes unis, annonce avoir conclu un accord de 505 millions de dollars avec le Fonds d'Abou Dhabi pour acquérir sa participation dans Etisalat Investment North Africa (EINA), qui détient une participation dans le groupe Maroc Telecom via une autre société holding.
La conclusion de cette transaction, qui reste subordonnée au respect de certaines conditions, va porter la participation effective du groupe Etisalat dans le capital du groupe Maroc Telecom à 53%, contre 48,4% précédemment.
Le coût d'acquisition est d'environ 505 millions de dollars, précise la même source. Il est susceptible de changer en fonction des conditions du marché en vigueur, telles que le taux de change, avant la finalisation de la transaction, a déclaré Etisalat. L'investissement sera financé par des prêts bancaires, est-il souligné.
Lire aussi : Maroc Telecom: entre ses actionnaires et ses usagers, l’opérateur a choisi
«Cette opération aura un impact positif sur les bénéfices nets consolidés du groupe Etisalat en raison de la baisse des intérêts minoritaires dans les résultats consolidés du groupe et augmentera potentiellement les futurs dividendes obtenus du groupe Maroc Telecom», a commenté le directeur financier du groupe Etisalat, cité dans le communiqué.
Reste à savoir qu’elles seront les intentions du groupe Etisalat suite à la réalisation de cette opération. Un avis de franchissement de seuil de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) doit être publié, au plus tard, 5 jours après le closing de l'opération. Dans cet avis, le groupe Etisalat devra clarifier ses intentions au marché après ce franchissement, en explicitant notamment s’il compte poursuivre sa montée dans le capital de Maroc Telecom.