Depuis hier, une nouvelle plateforme de déclaration en ligne en faveur des anciens MRE, devenus résidents fiscaux au Maroc, est opérationnelle au niveau de l’Office des changes.
C’est ce que vient de constater Le360. Ce projet, qui entre dans le cadre de la stratégie de modernisation de l’Office, permettra aux MRE de réaliser leur déclaration dans de meilleures conditions et ce, à quelques mois de la deadline fixée au 19 octobre 2016.
Pour rappel, selon les dispositions réglementaires en vigueur, les anciens MRE détenant des avoirs et liquidités, non déclarés à l’Office des changes, peuvent régulariser leurs situations sans paiement de pénalités. Ils ont également la possibilité de maintenir les avoirs déclarés en l’état sans obligation de rapatriement.
Avec le lancement de cette nouvelle plateforme, accessible depuis le site de l’Office des changes, la déclaration des avoirs et liquidités prévue par la loi 63-14 peut en effet s’effectuer en quelques clics.
Du côté de l’Office des changes, on parle également d’un niveau de convertibilité sans précèdent pour les avoirs d’origine étrangère qui seront déclarés par les Ex-MRE.
Cette opération est à l'unisson de la modernisation de l'Office des changes et de sa politique consistant à faciliter la vie aux anciens MRE détenteurs d'avoirs et de liquités à l'étranger.